Le Président de la république vient encore de "faire un coup" en annonçant à propos de Grand Paris la mise en place d'une ligne TGV entre le Havre et Paris.
Au-delà de la manière, de plus en plus détestable car impériale et autoritaire, cette promesse interpelle les responsables régionaux des deux régions normandes.
La Région vient de publier le communiqué suivant :
" Le 29 avril dernier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté le projet du Grand Paris. A cette occasion, il a également annoncé le raccordement du Havre à Paris en 1 heure ce qui implique la création d’un TGV.
« Si l’on peut se réjouir de cette promesse d’un TGV, en tant que Président de la Région Basse-Normandie, je ne peux qu’alerter le Président de la République sur l’absolue nécessité de concevoir ce TGV dans une dimension pleinement normande, c’est-à-dire incluant non seulement le Havre mais également Rouen et Caen. « Ne pas le faire serait non seulement une erreur en terme d’aménagement du territoire mais cela tuerait de facto ce projet qui, sans le raccordement à ces deux capitales, ne pourrait être rentable » a déclaré Laurent Beauvais.
Le tracé du TGV promis doit répondre à la très forte mobilisation des Bas-Normands, qui s’est traduite par la pétition en faveur d’une Normandie à Grande Vitesse, rassemblant à ce jour, plus de 16 000 signatures.
Le tracé de ce TGV doit dès lors conforter également les orientations du « Plan Rail pour la Basse-Normandie » dont les grandes lignes ont été présentées à l’occasion des 1ères Assises Régionales Ferroviaires, le 23 mars dernier et que Dominique BUSSEREAU a confirmé à Caen le 6 avril dernier en annonçant un plan de 4 milliards de travaux hors TGV !
Laurent BEAUVAIS vient de solliciter un rendez-vous auprès de Dominique BUSSEREAU pour obtenir des éclaircissements sur la cohérence de ces deux annonces. Il propose que les parlementaires réunis dans l’association d’élus « Normandie Grande Vitesse » y participent. « Le Havre et l’Estuaire ont un rôle moteur à jouer dans le développement de la Normandie, mais celui-ci ne pourra se faire sans Caen et Rouen… Cette annonce de Nicolas SARKOZY ne doit pas être une promesse à caractère tactique avant les Régionales de 2010 mais un véritable engagement, associant les deux Régions et leurs capitales » a déclaré Laurent Beauvais.
Il y a quelques mois Nicolas Sarkozy déclarait « Les Normandie, on les aime, mais en faut-il deux ? » Je souhaite prendre Nicolas Sarkozy aux mots : si vous aimez vraiment les Normandie, donnez-leur vraiment le TGV! »
J 'apprends qu 'Alain LAMBERT, Président du Conseil général de l'Orne, revendique la paternité de cette idée ( cf. France Bleue émission "Face à la presse" du 7 mai ) et qu 'il fera du TGV le fer de lance de sa future campagne ! Etonnant car il assistait à mes côtés aux annonces de D. BUSSEREAU à Caen il y a tout juste un mois, qui, lui nous refusait un TGV. Je vois même une photo des parlementaires de l'Orne , souriant aux annonces , photo reprise dans la presse hebdomadaire très accueillante ! Troublant !
Il faut prendre connaissance des travaux d'un architecte parisien (GRUMBACH) qui est lui le véritable inspirateur du Président Sarkozy.
Le plus important c'est la défense des intérêts de la Normandie (qui comprennent d'ailleurs une coopération renforcée avec la région Ile-de-France). Aujourd'hui la promesse de N. SARKOZY si elle ne comprend pas les deux capitales que sont CAEN et ROUEN n'est qu 'une machine de guerre pour aider le maire du Havre et cette belle ville pleine de potentialités à ne devenir qu'une annexe de l'Ile-de-France et non le 3ième pilier d'une métropole normande constituée aussi de CAEN et ROUEN !
Je vois que Laurent Fabius président de l'agglomération de Rouen a lui aussi réagi. Mobilisons-nous !
Téléchargement Lettre fabius