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08 mai 2009

Commentaires

Françoise

Laurent,
On sait que votre combat pour améliorer la qualité du train en Normandie a été soutenu et ne date pas d’aujourd’hui.
Alain Lambert était sur d’autres fronts. Il ne peut pas être partout, et il devrait avoir la modestie de ne pas s’accaparer toutes les actions . C’est pourtant un homme pour qui j’ai une réelle considération.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour votre travail.
Je souhaite vraiment que vous continuiez votre action à la région en 2010.
Comme Alain Lambert, vous êtes un homme de conviction et de confiance.
Alors, dépassons tous nos chapelles et œuvrons ensemble pour faire progresser la région et lutter contre chômage.
Bon courage dans votre action et merci pour ce que vous faites.

Philippe CLERIS

NON A LA GEOGRAPHIE "BLING BLING!!"

BRAVO pour cette prise de position lucide et courageuse!
Passons rapidement, en effet, sur la girouette de l'hôpital qui se fout de la charité: navrant!

Evoquons l'essentiel:

La nature a horreur du vide: s'il n'y a pas de vrai projet métropolitain normand, il y aura le projet "Sarkogrumbach" d'un Grand Paris étendu au Havre (au passage, c'est la vengeance personnelle d'un Antoine Rufenacht privé d'une présidence de l'association "Normandie métropole" qui a été mise en sommeil en mars dernier)
Puisqu'il y a ce projet, il importe maintenant de le modifier pour qu'il ne soit plus question de la Normandie vue de Paris mais le contraire!

Une bonne base de réflexion pour faire de la proposition Grumbach quelque chose de plus intelligent serait de sortir du placard le rapport du géographe Armand FREMONT sur un développement métropolitain équilibré du Bassin parisien (DATAR 2002)

Ci-après, la lettre du collectif Bienvenue en Normandie adressée au cabinet GRUMBACH qui d'ailleurs viendra à Rouen le 14 mai prochain expliquer son projet devant le CESR de Haute Normandie...

Bonjour!

Le collectif "Bienvenue en Normandie", groupe citoyen et républicain mobilisé pour la réunification normande invite l'équipe Grumbach à venir découvrir la Normandie, ses villes et ses territoires: cette région existe encore!

Le 14 JUIN 2009, à l'occasion de la venue du DREKNOR à Paris (reconstitution à l'identique d'un "drakkar" viking norvégien qui va remonter la Seine jusqu'à Paris et s'amarrer quai André Citroën pour présenter au public parisien la culture des Vikings), notre Collectif s'invitera lui à l'exposition de la cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot pour expliquer aux visiteurs, avec conviction et sans agressivité, que votre projet, en l'état, propose ni plus ni moins la dislocation de la Normandie et la mise sous tutelle directe de ses villes et de sa partie la plus riche et la plus utile au seul profit du "Grand Paris"...

Nous avons pris le soin de lire les 182 pages de votre rapport disponible sur le site de la cité de l'architecture et sommes encore effarés de l'absence quasi totale de toute considération pour la Normandie, en tant que telle : c'est le Grand Paris qui avale la Seine aval sans l'aval des Normands! Les justifications historiques et intellectuelles proposées sont peu convaincantes! Comparaison n'étant pas raison, on ne peut convoquer Fernand BRAUDEL ou Armand FREMONT avec la seule fonction "copier/coller" d'un ordinateur!!!

Puisque vous citez en exergue d'un chapitre de votre étude, Armand Frémont et son excellente géographie de la Normandie, nous vous conseillons de lire, si cela n'était pas déjà fait, le rapport que ce grand géographe de l'aménagement du territoire avait réalisé en 2002 pour le compte de l'ex DATAR: ses conclusions nous paraissent plus intelligentes que votre ressucée du PLAN DELOUVRIER des années 1960 et qui avait justifié la division de la Normandie en deux régions administratives avec le résultat navrant qui vous oblige à imaginer aujourd'hui un Grand Paris étendu au Havre!

Car, en confondant la géographie avec ses cartes, vous ne manquez pas non plus de confondre les causes avec les conséquences: si le port du Havre n'a pas l'hinterland qu'il mériterait d'avoir et si la Seine n'est pas le grand fleuve qu'il devrait être, c'est précisément parce que la Normandie n'existe plus en tant que grande région et qu'un réseau métropolitain normand peine à y exister puisque la division régionale entretient et reproduit le méchant rapport de force entre un hyper-centre parisien et des périphéries soumises!

Quand de doux rêves ignorent les réalités de la géo-politique la plus élémentaire on fabrique des cauchemars!

Vous nous permettrez donc de redéfinir avec vous les problématiques qui vous ont manqué lors de l'élaboration de votre projet:

1) Le Havre doit-il n'être QUE LE PORT DE PARIS ou peut-il être AUSSI L'AVANT PORT de l'EUROPE?

2) La relation PRIVILEGIEE entre la Normandie et son val de SEINE AVEC PARIS doit-elle être EXCLUSIVE?

3) Savez-vous qu'il existe UNE METROPOLE NORMANDE EN CONSTRUCTION?
(le triangle CAEN-DEAUVILLE/TROUVILLE-HONFLEUR/LE HAVRE/ROUEN/ELBEUF-LOUVIERS-VAL DE REUIL). L'économiste Jean LEVEQUE et le géographe Pascal BULEON en ont défendu les principes dès les années 1990: les avez-vous lus?

Il y a urgence, en effet, à restaurer la Seine dans son rôle de grand fleuve français et européen (concurrence d'Anvers et du futur canal Seine-Nord) mais l'enfer peut être pavé des meilleures intentions: IGNORER les plateaux, les littoraux et villes normandes situés de part et d'autre d'un val de Seine vu d'un bateau mouche montant ou descendant de Paris serait la meilleure façon de rater votre rêve monumental.

Vous avez réussi à convaincre Antoine Rufenacht ,le maire du Havre, avec la force de votre propre naïveté alors que rien ne garantie dans votre projet que le port du Havre devenu le port de Paris sera toujours dirigé... du Havre!

Vous ne dites pas grand chose de Rouen et rien du tout de Caen. Michel BUSSI a écrit un livre dont je vous recommande la lecture: "Rouen, la métropole oubliée". A vous lire, il est à craindre que l'on écrira la suite: "Rouen, la métropole disparue"!

Le Grand PARIS s'il veut maintenir et développer la porte OCEANE de la France et de l'Europe NE DOIT PLUS IGNORER LA NORMANDIE!

Bien à vous et au travail!
Vous pourrez compter sur notre vigilance!

Le collectif "Bienvenue en Normandie"

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