Le Président de la république vient encore de "faire un coup" en annonçant à propos de Grand Paris la mise en place d'une ligne TGV entre le Havre et Paris.
Au-delà de la manière, de plus en plus détestable car impériale et autoritaire, cette promesse interpelle les responsables régionaux des deux régions normandes.
La Région vient de publier le communiqué suivant :
" Le 29 avril dernier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté le projet du Grand Paris. A cette occasion, il a également annoncé le raccordement du Havre à Paris en 1 heure ce qui implique la création d’un TGV.
« Si l’on peut se réjouir de cette promesse d’un TGV, en tant que Président de la Région Basse-Normandie, je ne peux qu’alerter le Président de la République sur l’absolue nécessité de concevoir ce TGV dans une dimension pleinement normande, c’est-à-dire incluant non seulement le Havre mais également Rouen et Caen. « Ne pas le faire serait non seulement une erreur en terme d’aménagement du territoire mais cela tuerait de facto ce projet qui, sans le raccordement à ces deux capitales, ne pourrait être rentable » a déclaré Laurent Beauvais.
Le tracé du TGV promis doit répondre à la très forte mobilisation des Bas-Normands, qui s’est traduite par la pétition en faveur d’une Normandie à Grande Vitesse, rassemblant à ce jour, plus de 16 000 signatures.
Le tracé de ce TGV doit dès lors conforter également les orientations du « Plan Rail pour la Basse-Normandie » dont les grandes lignes ont été présentées à l’occasion des 1ères Assises Régionales Ferroviaires, le 23 mars dernier et que Dominique BUSSEREAU a confirmé à Caen le 6 avril dernier en annonçant un plan de 4 milliards de travaux hors TGV !
Laurent BEAUVAIS vient de solliciter un rendez-vous auprès de Dominique BUSSEREAU pour obtenir des éclaircissements sur la cohérence de ces deux annonces. Il propose que les parlementaires réunis dans l’association d’élus « Normandie Grande Vitesse » y participent. « Le Havre et l’Estuaire ont un rôle moteur à jouer dans le développement de la Normandie, mais celui-ci ne pourra se faire sans Caen et Rouen… Cette annonce de Nicolas SARKOZY ne doit pas être une promesse à caractère tactique avant les Régionales de 2010 mais un véritable engagement, associant les deux Régions et leurs capitales » a déclaré Laurent Beauvais.
Il y a quelques mois Nicolas Sarkozy déclarait « Les Normandie, on les aime, mais en faut-il deux ? » Je souhaite prendre Nicolas Sarkozy aux mots : si vous aimez vraiment les Normandie, donnez-leur vraiment le TGV! »
J 'apprends qu 'Alain LAMBERT, Président du Conseil général de l'Orne, revendique la paternité de cette idée ( cf. France Bleue émission "Face à la presse" du 7 mai ) et qu 'il fera du TGV le fer de lance de sa future campagne ! Etonnant car il assistait à mes côtés aux annonces de D. BUSSEREAU à Caen il y a tout juste un mois, qui, lui nous refusait un TGV. Je vois même une photo des parlementaires de l'Orne , souriant aux annonces , photo reprise dans la presse hebdomadaire très accueillante ! Troublant !
Il faut prendre connaissance des travaux d'un architecte parisien (GRUMBACH) qui est lui le véritable inspirateur du Président Sarkozy.
Le plus important c'est la défense des intérêts de la Normandie (qui comprennent d'ailleurs une coopération renforcée avec la région Ile-de-France). Aujourd'hui la promesse de N. SARKOZY si elle ne comprend pas les deux capitales que sont CAEN et ROUEN n'est qu 'une machine de guerre pour aider le maire du Havre et cette belle ville pleine de potentialités à ne devenir qu'une annexe de l'Ile-de-France et non le 3ième pilier d'une métropole normande constituée aussi de CAEN et ROUEN !
Je vois que Laurent Fabius président de l'agglomération de Rouen a lui aussi réagi. Mobilisons-nous !
Laurent,
On sait que votre combat pour améliorer la qualité du train en Normandie a été soutenu et ne date pas d’aujourd’hui.
Alain Lambert était sur d’autres fronts. Il ne peut pas être partout, et il devrait avoir la modestie de ne pas s’accaparer toutes les actions . C’est pourtant un homme pour qui j’ai une réelle considération.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour votre travail.
Je souhaite vraiment que vous continuiez votre action à la région en 2010.
Comme Alain Lambert, vous êtes un homme de conviction et de confiance.
Alors, dépassons tous nos chapelles et œuvrons ensemble pour faire progresser la région et lutter contre chômage.
Bon courage dans votre action et merci pour ce que vous faites.
Rédigé par : Françoise | 08 mai 2009 à 09:28
NON A LA GEOGRAPHIE "BLING BLING!!"
BRAVO pour cette prise de position lucide et courageuse!
Passons rapidement, en effet, sur la girouette de l'hôpital qui se fout de la charité: navrant!
Evoquons l'essentiel:
La nature a horreur du vide: s'il n'y a pas de vrai projet métropolitain normand, il y aura le projet "Sarkogrumbach" d'un Grand Paris étendu au Havre (au passage, c'est la vengeance personnelle d'un Antoine Rufenacht privé d'une présidence de l'association "Normandie métropole" qui a été mise en sommeil en mars dernier)
Puisqu'il y a ce projet, il importe maintenant de le modifier pour qu'il ne soit plus question de la Normandie vue de Paris mais le contraire!
Une bonne base de réflexion pour faire de la proposition Grumbach quelque chose de plus intelligent serait de sortir du placard le rapport du géographe Armand FREMONT sur un développement métropolitain équilibré du Bassin parisien (DATAR 2002)
Ci-après, la lettre du collectif Bienvenue en Normandie adressée au cabinet GRUMBACH qui d'ailleurs viendra à Rouen le 14 mai prochain expliquer son projet devant le CESR de Haute Normandie...
Bonjour!
Le collectif "Bienvenue en Normandie", groupe citoyen et républicain mobilisé pour la réunification normande invite l'équipe Grumbach à venir découvrir la Normandie, ses villes et ses territoires: cette région existe encore!
Le 14 JUIN 2009, à l'occasion de la venue du DREKNOR à Paris (reconstitution à l'identique d'un "drakkar" viking norvégien qui va remonter la Seine jusqu'à Paris et s'amarrer quai André Citroën pour présenter au public parisien la culture des Vikings), notre Collectif s'invitera lui à l'exposition de la cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot pour expliquer aux visiteurs, avec conviction et sans agressivité, que votre projet, en l'état, propose ni plus ni moins la dislocation de la Normandie et la mise sous tutelle directe de ses villes et de sa partie la plus riche et la plus utile au seul profit du "Grand Paris"...
Nous avons pris le soin de lire les 182 pages de votre rapport disponible sur le site de la cité de l'architecture et sommes encore effarés de l'absence quasi totale de toute considération pour la Normandie, en tant que telle : c'est le Grand Paris qui avale la Seine aval sans l'aval des Normands! Les justifications historiques et intellectuelles proposées sont peu convaincantes! Comparaison n'étant pas raison, on ne peut convoquer Fernand BRAUDEL ou Armand FREMONT avec la seule fonction "copier/coller" d'un ordinateur!!!
Puisque vous citez en exergue d'un chapitre de votre étude, Armand Frémont et son excellente géographie de la Normandie, nous vous conseillons de lire, si cela n'était pas déjà fait, le rapport que ce grand géographe de l'aménagement du territoire avait réalisé en 2002 pour le compte de l'ex DATAR: ses conclusions nous paraissent plus intelligentes que votre ressucée du PLAN DELOUVRIER des années 1960 et qui avait justifié la division de la Normandie en deux régions administratives avec le résultat navrant qui vous oblige à imaginer aujourd'hui un Grand Paris étendu au Havre!
Car, en confondant la géographie avec ses cartes, vous ne manquez pas non plus de confondre les causes avec les conséquences: si le port du Havre n'a pas l'hinterland qu'il mériterait d'avoir et si la Seine n'est pas le grand fleuve qu'il devrait être, c'est précisément parce que la Normandie n'existe plus en tant que grande région et qu'un réseau métropolitain normand peine à y exister puisque la division régionale entretient et reproduit le méchant rapport de force entre un hyper-centre parisien et des périphéries soumises!
Quand de doux rêves ignorent les réalités de la géo-politique la plus élémentaire on fabrique des cauchemars!
Vous nous permettrez donc de redéfinir avec vous les problématiques qui vous ont manqué lors de l'élaboration de votre projet:
1) Le Havre doit-il n'être QUE LE PORT DE PARIS ou peut-il être AUSSI L'AVANT PORT de l'EUROPE?
2) La relation PRIVILEGIEE entre la Normandie et son val de SEINE AVEC PARIS doit-elle être EXCLUSIVE?
3) Savez-vous qu'il existe UNE METROPOLE NORMANDE EN CONSTRUCTION?
(le triangle CAEN-DEAUVILLE/TROUVILLE-HONFLEUR/LE HAVRE/ROUEN/ELBEUF-LOUVIERS-VAL DE REUIL). L'économiste Jean LEVEQUE et le géographe Pascal BULEON en ont défendu les principes dès les années 1990: les avez-vous lus?
Il y a urgence, en effet, à restaurer la Seine dans son rôle de grand fleuve français et européen (concurrence d'Anvers et du futur canal Seine-Nord) mais l'enfer peut être pavé des meilleures intentions: IGNORER les plateaux, les littoraux et villes normandes situés de part et d'autre d'un val de Seine vu d'un bateau mouche montant ou descendant de Paris serait la meilleure façon de rater votre rêve monumental.
Vous avez réussi à convaincre Antoine Rufenacht ,le maire du Havre, avec la force de votre propre naïveté alors que rien ne garantie dans votre projet que le port du Havre devenu le port de Paris sera toujours dirigé... du Havre!
Vous ne dites pas grand chose de Rouen et rien du tout de Caen. Michel BUSSI a écrit un livre dont je vous recommande la lecture: "Rouen, la métropole oubliée". A vous lire, il est à craindre que l'on écrira la suite: "Rouen, la métropole disparue"!
Le Grand PARIS s'il veut maintenir et développer la porte OCEANE de la France et de l'Europe NE DOIT PLUS IGNORER LA NORMANDIE!
Bien à vous et au travail!
Vous pourrez compter sur notre vigilance!
Le collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 08 mai 2009 à 15:11