La presse du Sud-Ouest rend compte des conditions difficiles dans lesquelles les présidents des Régions Poitou Charentes et Aquitaine dialoguent avec l'Etat à propos de la liaison LGV Tours- Bordeaux .
L'un comme l'autre se battent à la fois pour que la future LGV se réalise dans les plus rapides délais, mais tous les deux bataillent avec l'Etat pour ne pas être "rackétés" sur leurs budgets propres de contributions importantes, sans commune mesure avec les finances d'une Région (déjà en charge des TER ! ). La facture est par exemple de plus de 120 millions d'euros en Poitou-Charentes pour des arrêts à Chatellerault, Poitiers ou Angoulème.
Tout est par ailleurs politisé à l'extrême en région (Juppé à Bordeaux ou Bussereau en Charentes) pour tacler les présidents socialistes et faire monter les enchères à l'approche des régionales.
Je pense à la Normandie et à son TGV putatif ! Quand en serons-nous là ? Quand nous batterons-nous pour financer ce TGV promis ! J'attends avec impatience ces rendez-vous qui seront aussi difficiles sauf si d'autres gouvernements d'ici là s'y prennent autrement en respectant mieux les Régions.
Commentaires