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05 avril 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

PLAN d'ACTION POUR UNE VRAIE BATAILLE NORMANDE DU RAIL!
Le car pour Caen? Quelle heure?

La blague pas drôle de feu Raymond DEVOS était prémonitoire... et Dominique BUSSEREAU secrétaire d'état aux transports doit venir ce jour à Caen... en train: à quelle heure?

3 heures de train pour faire Paris/Cherbourg soit autant que Paris/Marseille!

Un train fantôme entre Lisieux et Deauville circulant en milieu d'après midi qui permet à la SNCF de se dédouaner à peu de frais de ses obligations de cadencement!

Les bétaillères à deux étages toujours en retard pour les banlieusards de la banlieue des usagers normands du Paris/ Le Havre...

Les rats de la gare la plus déglinguée de Paris qui se gaussent quand on leur parle de la future gare des Normands...

Un Paris/Granville trop matinal pour réveiller un chauffeur de train de la SNCF!

Des Caen/Rennes qui se trainent aux seuls frais de la demi-région bas-normande...

Et 85% des conteneurs débarqués au Havre qui se trainent sur les routes normandes...

Un préfet de demi-région qui assure qu'il n'y aura jamais de TGV en Normandie et que le "bouchon" de Mantes la Jolie ne sautera pas avant 2030!!

Des élus normands qui se mobilisent (presque tous... dommage vraiment très dommage de faire de la politique politicienne sur le dos des usagers de la SNCF!!) dans une demi-bataille du rail: un député-maire qui fait ce qu'il peut en faisant voter un amendement pour que la Normandie (la seule basse Normandie dans les faits) ne soit pas "oubliée" dans le Grenelle des transports en commun suite au Grenelle de l'Environnement...

Une demi-région normande qui fait pression sur la SNCF pour obtenir le service minimum d'un service public d'abord au service de lui-même...un an après qu'une autre demi-région normande ait fait la même chose pour obtenir la même chose: un service minimum pour un service public d'abord au service de lui-même...

Il y a une pétition pour une " Normandie à grande vitesse" mais cette pétition absolument indispensable prend néanmoins le risque de manquer son véritable objectif car elle n'est que bas-normande (donc demi-normande):
Dominique Bussereau a été présent ce 6 avril à Caen avec les élus pour parler d'un plan rail pour la "Normandie" mais cela ne risque que de ne concerner que la seule basse Normandie:

Pourtant nul ne devrait ignorer que le bouchon de Mantes, qui est si joli à 30km/heure aux heures de pointe, ou que les 500 000 voyageurs de la banlieue ouest de Paris qui encombrent la gare Saint-Lazare...

ça CONCERNE TOUTE LA NORMANDIE ET TOUS LES USAGERS NORMANDS DE HAUTE COMME DE BASSE NORMANDIE

On prend le risque de résoudre à moitié les problèmes en gérant les soucis de la seule NORMANDIE "Basse" TOUT EN CROYANT RESOUDRE LES PROBLEMES FERROVIAIRES DE LA BASSE NORMANDIE, et cela TOUT EN PARLANT DE "NORMANDIE" devant les médias:

action et communication divergent sans même que les décideurs politiques ne s'en rendent compte! Ou alors, ils jouent aux autruches en refusant le courage, le petit effort physique qu'exigerait d'eux une politique publique à la hauteur des vrais enjeux...


Loin de moi de mettre en cause la bonne volonté sinon la stratégie à suivre vis à vis de la SNCF pour obtenir un service public de qualité: les deux présidents des deux CR normands ont fait preuve de la fermeté nécessaire!

Mais on eu aimé la présence des deux présidents normands face au secrétaire d'état pour UN CLAIR EXPOSE DES ENJEUX ET DES DOLEANCES à l'échelle pertinente, à savoir TOUTE LA NORMANDIE!

Quels sont ces enjeux?

1° LA NORMANDIE NE DOIT PLUS ETRE QU'UNE BANLIEUE DE LA BANLIEUE DE PARIS: la gare St Lazare, gare de la Normandie à Paris ne doit plus être un terminus et la Normandie sans TGV doit être raccordée aux LIGNES GRANDES VITESSES d'intérêt national et européen (Faire sauter le "bouchon" de Mantes la Jolie et création d'une gare Paris ouest La Défense pour libérer la gare St Lazare car cela concerne LES DEUX PRINCIPALES GRANDES LIGNES NORMANDES: le PARIS/CHERBOURG ET le PARIS/LE HAVRE)

2° IL FAUT UN SCHEMA NORMAND DES TRANSPORTS: à l'instar du STIF pour la région parisienne. La coopération inter-régionale normande est décevante sur ce dossier: pourrait-on, au moins, AVOIR UN AGENDA COMMUN AUX DEUX CR NORMANDS pour traiter avec l'intraitable SNCF ou notre trop puissante voisine francilienne? ET CERNER LES PRIORITES NORMANDES qui seraient de notre point de vue les suivantes:

- Le désenclavement ferroviaire de l'estuaire de SEINE et du port du HAVRE VERS l'est et PARIS (ligne Le Havre/Serqueux/Gisors à remettre en service) et vers le SUD (ligne Le Havre/Lisieux/ Mézidon pour une connexion avec le Caen/Tours via le futur tunnel sous la Seine)pour éviter l'exclusif de la seule relation privilégiée à la région parisienne et éviter l'engorgement de toutes les routes de la Normandie centrale ou métropolitaine (Caen/Rouen/Le Havre)par le TOUT CAMION!

- Des liaisons intervilles normandes plus performantes notamment dans le TRIANGLE METROPOLITAIN NORMAND (horaires cadencés, vitesse, confort et correspondances) MAIS AUSSI POUR DESENCLAVER les bassins d'emplois (Améliorer encore le Caen/Rouen et un futur Caen/ Le Havre direct; le Rouen/Evreux à remettre en service; le tram-train de la grande agglo rouennaise; le Caen/Deauville/Lisieux; le trop vieux Paris/Rouen/Dieppe; le maintien du Caen/Argentan/Alençon; le développement du Caen/St Lô/Coutances/Granville; le retour du Caen/Condé-Faurécia/ Flers)

-LE CAS PARTICULIER DU PARIS-GRANVILLE:

Seule grande ligne normande à ne pas partir de la Gare St Lazare mais de la gare Montparnasse, déjà présentée comme la gare de la Bretagne à Paris: c'est pourquoi, d'ailleurs,le terminus parisien du petit train-train du "ploukistan" normand a été déplacé à l'annexe de Vaugirard sans desserte directe du métro... Les fumées parfumées au diesel de notre petit train-train normand n'ayant pas eu l'heur de plaire pour de louables "raisons de sécurité"...

Cette ligne a pourtant le POTENTIEL et la VOCATION d'être le SEUL PARIS/ LE MONT SAINT MICHEL DIRECT AU DEPART DE LA CAPITALE: électrification; nouveaux matériels; nouvelle organisation du travail pour l'entretien de ce matériel; correspondances avec le futur "transbaie" Granville/St Malo; modernisation et sécurisation de la ligne et des gares...

Il y a un enjeu et un potentiel en terme de communication touristique ENORME dans la promotion d'une ligne corail touristique normande vers le Mont St Michel avec une démarche marketing de "produit intégrée" que nos piètres stratèges normands (au vu de leurs actuelles performances) auront bien du mal à manipuler si l'on s'en tient à la seule vision "localiste" développée par des élus qui ne sont que les élus locaux des 7 départements et des trois régions (une de trop?!) traversés par ce train-train qui ne dessert aucune ville importante...

Car c'est bien là le fond du problème:

mise à part quelques hommes et femmes faisant preuve d'une certaine hauteur de vue ou d'un certain courage, nous n'avons en Normandie que des élus locaux qui regardent passer le train comme les vaches dans le bocage...

Tout ce que je ne vois pas derrière la haie du voisin n'existe pas et ne me concerne ne pas...

C'est pourquoi il n'y a plus de trains que l'on puisse voir passer sur certaines de nos lignes normandes!
Dominique Bussereau est donc reparti ce 6 avril 2009 de la capitale BAS normande : si j'ai bien compris, 4 milliards d’euros seront nécessaires pour faire les 75 km de la voie ferrée destinée à faire sauter le « bouchon de Mantes la Jolie » !!! Et faire en sorte qu’un Paris Cherbourg soit, dans quelques années, plus rapide que le Paris Cherbourg qui avait emmené le président Albert LEBRUN pour l’inauguration de la gare transatlantique ... dans les années 1930 !
Alors le secrétaire d’état a bien sûr prévenu : pour financer le train Corail le plus cher de France, les contribuables de la Normandie basse vont devoir mettre la main à la poche...

« Le car pour Caen ? quelle heure ? »

usagers PARIS/GRANVILLE

Dommage que la rencontre avec M. BUSSEREAU n'ait pas eu l'impact escompté. Au moins pour la ligne Paris/Granville car les seules mesures annoncées le sont pour Paris/Caen/Cherbourg.
Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.
cdt

Lionel

Lorsque les Bas-Normands ont financé très très largement l'électrification de la ligne Paris Cherbourg, on nous promettait des trains en 2h15! bien sur, ils mettent toujours autant de temps... et qui va devoir à nouveau payer pour le TGV pour avoir un train en 2h15 ! les normands.... comme les conseils régionaux paieront à nouveau, les citoyens de Basse et Haute Normandie ne devraient plus payer leurs billets : grâce à nos impots, nous payons déjà : l'électrification des lignes, les nouvelles rames, la rénovation des gares, la création des TGV et l'ensemble des nouveaux trains... Puisque nous payons avec nos impots ce service, organisons nous pour ne plus payer nos billets jusqu'à ce que le service redevienne de qualité et à la hauteur des financements locaux !

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