J'ai donc décidé de mettre fin au conflit qui m'opposait à la SNCF depuis janvier 2009 à propos de l'exploitation des TER . ( cf Presse ) http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN.php
J'ai obtenu l'essentiel de ce que je voulais :
- la reprise d'un service au minimum de ce que doivent exiger les voyageurs . Les taux de régularité se sont sensiblement améliorés en février , mais ne crions pas victoire trop tôt ! .
- l'adoption de mesures financières ( pour les 4000 abonnés en Avril ) significatives et la mise en place d'une clause financière de ce type dans la convention avec la SNCF pour se prémunir contre le retour d' incidents nouveaux comparables à ceux de l'hivers .
- la mise en service accélérée des rames endommagées ( 3 sur 23 ce qui est trop important ) accompagnée d'une décision de ma part d'en acquérir ou d'en louer une supplémentaire pour constituer une réserve .
- la justification des quelques 5 millions d'euros supplémentaires que je verse en 2009 à la SNCF pour le service TER : le président Pépy m'indique que 33 postes ont été crées pour la mise en place du cadencement : je mets l'info à la disposition de ceux qui comme moi voulaient en savoir plus .
Mais l'offensive doit continuer voir s'amplifier . J'observe que depuis ce conflit beaucoup d'initiatives ont suivi :
- création d'une association d'élus que je co-préside après une première réunion à Paris fin janvier avec le ministre Bussereau
- mise en place d'une pétition sur internet ( "Normandie Grande Vitesse " ) pour mobiliser les citoyens
- tenue des assises régionales du ferroviaire à Caen le 23 Mars ( décision prise en novembre dernier ) idée : élaborer un plan rail normand , qui n'existait pas !
- venue en région du Ministre Bussereau pour je l'espère annoncer des financements nationaux pour la modernisation des deux lignes Paris Granville et Paris Caen Cherbourg .
Jamais en Basse Normandie jusqu ' à lors une telle mobilisation n'avait eu lieu . On ne peut qu'en espérer des résultats . .
L'inauguration de la gare a été le premier temps de la journée bas normande de Guillaume Pépy qui a également reçu les associations d'usagers et les personnels de la SNCF , ce dont je me félicite .
MEPRIS DE LA SNCF SUITE:
1° Un train fantôme en circulation entre Lisieux et Deauville dans le cadre du cadencement: je propose que le CRBN enbauche le désopilant couple Chevalier Laspalès pour faire la communication du dossier
2° Vendredi 17 MARS 6h12: le Paris/Granville s'arrête en gare de Villedieu les POËLES. MOTIF? PLUS DE CHAUFFEUR DANS LA CABINE!!! Le sénateur Bizet était à bord: il était furax!!!
3°POUR CESSER D'IGNORER LA MOITIE DU PROBLEME (question d'efficacité vis à vis d'un service public hélas trop souvent au service de lui-même!) ci après, un lien vers l'association des usagers normands du PARIS/ROUEN "train train quotidien" qui mériteraient bien d'avoir accès à la très utile et nécessaire pétition "Normandie Grande vitesse"
Vis à vis de la SNCF, nous sommes déjà ploucs et cocus... ne soyons pas en plus borgnes ou hémiplégiques! par pitié!!
Le lien solidaire avec Rouen est ici:
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2006/11/association_dus.html
Rédigé par : Philippe CLERIS | 27 mars 2009 à 11:14