« Economie bas-normande : quel avenir, quelle action ? | Accueil | 3 festivals et 3 plaisirs musicaux »

05 août 2009

Commentaires

David VEDIE

Cette annonce, relayé dans la presse (paris normandie du 07/08) d'un débat public dès 2011 sur la liaison LGV Normandie semble être un grand pas pour l'aménagement régional.
Cependant, les territoires ne semblent pas être tous renseignés de la même manière (référence à l'absence de courrier reçu par le Président Le Vern) mais également par la non prise en compte des territoires traversés par cette future ligne (L'agglo des Portes de l'Eure, par exemple).
Bien que très favorable à ce projet de développement du territoire, il n'en reste pas moins qu'il faudra être vigilant sur le fait que ce développement soit durable (respectueux de l'environnement et des habitants qui n'auront aucun intérêt à voir passer ce train!). Car l'action dans la précipitation Sarkozienne n'est pas toujours très efficace!

Philippe CLERIS

Bravo à vous Monsieur Beauvais ainsi qu'à toute votre équipe pour cette exemplaire mobilisation normande! Un grand merci aussi à Philippe Duron pour son soutien essentiel à cette démarche : avec une vision commune partagée et une volonté claire d'aboutir on obtient des résultats!

Et il est urgent d'agir car notre région trop longtemps divisée est placée devant un avenir inquiétant:
Grand ouest parisien ou Grand ouest breton en tant que périphérie dominée par les grandes attractivités métropolitaines de Paris, Lille, Rennes- Nantes? Banlieue de la banlieue du Grand Paris? Ou pire encore, confirmation de façon définitive les choix désastreux des années 1960- 1970: une Haute Normandie pour que le Val de Seine et son estuaire soient plus que jamais l'annexe industrielle et polluée de la région parisienne avec pour conséquence une Basse Normandie mise à l'écart ou servant de basse cour coquette et agréable à la récréation des franciliens...

On peut faire autre chose:

Normandie, premier potentiel industriel et maritime de France, porte océane et portuaire de l'Europe, première destination culturelle de France hors Paris au sein du premier pays touristique du monde, Normandie à l'international vers les mondes nordiques, anglo-saxon et méditerrannéen en combinant les réseaux arc Manche et arc Atlantique...
Face à un espace normand affaibli par une triple division (l'inutile division en deux collectivités régionales; la menace d'une dislocation entre une Normandie riche et urbaine du littoral et de l'Estuaire et une Normandie de l'intérieur rurale et des petites villes en déclin et division métropolitaine au sommet...) il faut plus que jamais une "union sacrée normande" pour stopper le déclin (reprendre en main le pilotage territorial et stratégique du potentiel économique normand) et mettre en oeuvre un vrai aménagement régional du territoire, un projet d'ailleurs cher au grand géographe Armand Frémont qui nous aura bien ouvert nos yeux à tous récemment sur tous ces grands dossiers qui mériteraient désormais de faire l'objet d'une vraie présentation publique pour que nos concitoyens habitant en Normandie aient enfin conscience que c'est en ce moment que se joue l'avenir même de notre région!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan