J’ai rencontré ce jour les professionnels du bâtiment et des travaux publics de Basse-Normandie. Après plusieurs réunions de travail sur les difficultés vécues par le secteur du BTP, en particulier les PME et TPE du territoire, nous avons présenté un plan de mobilisation pour le BTP, afin d'aider l’emploi, les entreprises et les compétences régionales.
La Région Basse-Normandie s’est ainsi engagée à agir sur 3 leviers : l’investissement et la commande publique, le soutien direct aux TPE et PME du BTP sur le plan de la trésorerie et de la formation professionnelle, et la politique régionale en matière de bâtiment durable et de rénovation énergétique.
Dans ce cadre, la Région Basse-Normandie, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Basse-Normandie, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de Basse-Normandie, la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie et la Fédération Ouest des SCOP du BTP ont signé ce jour une charte d’optimisation de la commande publique, visant à renforcer les bonnes pratiques de la Région pour favoriser les TPE et PME du bâtiment, par exemple via l’accélération des chantiers prévus en 2015 et via l’augmentation de l’avance versée au moment de la signature des marchés publics.
Une initiative à laquelle je souhaite pouvoir associer de nombreuses autres collectivités territoriales pour soutenir le secteur du BTP.