A l'heure ou s'achevait, bien tristement, le " (nouveau ) sommet " de RIO consacré aux enjeux de notre planète , commençait l'Assemblée plénière du Conseil régional de Basse-Normandie.
Je veux voir plus qu 'un clin d'oeil de calendrier dans ce rapprochement . Les élus régionaux ont abordé un débat sur l'éolien à propos du Schéma régional du Climat de l'Air et de l'Energie ( SRCAE) .
Entre l'excés idéologique et la référence polie , l'éventail des idées est large . La question du développement durable est la plus difficile à aborder en ces temps de crise sociale et économique , c'est à dire d'inégalités accrues et de désespérance civique grandissante .
De nombreux articles ont été consacrés depuis quelques jours à ces questions . Je veux signaler celui de Cynthia FLEURY , jeune philosophe ( http://www.liberation.fr/terre/2012/06/14/a-la-societe-civile-de-deconstruire-l-addiction-a-la-croissance_826471) , d'Eric LEBOUCHER , éditorialiste aux Echos (http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0202131536379-pourquoi-l-ecologie-est-un-echec-336553.php ) ou bien encore l'éditorial de François REGIS HUTIN , dans Ouest France de ce jour (http://www.ouest-france.fr/actu/editorial.php ) .
Les points de vue sont distincts évidemment mais le sujet est le même : comment faire quand on est convaincu ? Et pour moi le sujet peut se poser ainsi : comme une Région peut elle mobiliser derrière elle une force de conviction et d'action avec un minimum de consensus ?
J'ai deux convictions : la première est que le réglement de la crise économique et financière passe par la question écologique car notre modèle de développement est durablement en panne . La seconde est que si les solutions ne viennent pas vite par un mode consensuel à trouver dans la démocratie , tôt ou tard la contrainte s'imposera contre la justice sociale et la démocratie .