La région a tenu pendant deux jours son assemblée plénière, comme chaque année avant l'été .
Comment sortir du tourbillon médiatique politique crée par la séquence politique nationale des présidentielles et des législatives ? Comment continuer à illustrer notre rôle au quotidien quand on veut faire croire que la région n'est pas une collectivité de proximité ? L'exercice était difficile .
Comme l'indique le communiqué publié après la réunion des décisions importantes ont été prises dans le domaine économique ( projet de fonds souverain ) , culturel ( lancement des travaux du fonds régional d'art contemporain ) , financier ( réduction de l'emprunt 2012 ) . Beaucoup d'autres décisions votée à une très large majorité , voire même souvent à l'unanimité, ont mis en avant nos priorités en ce qui concerne l'enseignement supérieur ( création d'une antenne de Sciences PO Rennes ), du développement durable ( Schéma régional Climat Air Energie ) , du numérique ( nouvel appel à projet sur les Espaces Publics Numériques ) de la jeunesse ( élargissement de la carte@too aux moins de 25 ans ) ou bien encore du personnel ( financement de la protection socilae complémentaire du personnel ) .
Le sujets majeurs ont été abordés comme celui du Mont Saint Michel , de la crise économique en Normandie ou bien de la future décentralisation .
Mais il reste difficile à l'heure de la rentrée des nouveaux élus à l'Assemblée nationale , de la conclusion de l'accord de Bruxelles , du départ du Tour de France ou de la crise politique de la droite dans l'Orne , de parler région et de la vie quotidienne des bas- normands .
J'accepte sans difficulté l'enjeux ; je suis plus que jamais convaincu que la région sera demain encore plus qu 'aujourd'hui au centre des projets de développement .
Commentaires