Pierre Pavis , Maire PS d'Argentan, vient d'être désigné par les socialistes pour conduire la liste de la municipalité sortante. J'avais indiqué depuis plusieurs semaines que je ne serai pas candidat " à la candidature" ( cf interview FR3 et article du journal de l'Orne du 6 décembre dernier).
Je serai bien entendu candidat sur cette liste pour solliciter un nouveau mandat à la présidence de la Communauté de Communes.
La campagne va donc commencer début janvier et jusqu'au 9 Mars , date du 1er tour, il nous faudra convaincre et débattre pour que notre action puisse se poursuivre avec, bien entendu, une liste rénovée. Notre bilan est bon , malgré les énormes difficultées rencontrées en 2003 et 2004 suite à la fermeture de la MIC et d'APM. On disait à Argentan que " c'était fini" , que la ville ne s'en remettrait pas, etc .. Aujourd 'hui Argentan se relève, chacun avec objectivité le constate et la "reconstruction économique " est en marche même si celà prend du temps surtout dans un contexte national de faible croissance.
La question qui va être posée aux électeurs sera de faire ou non confiance à ceux qui ont entrepris ce renouveau dans un esprit d'union et de rassemblement et qui ont aujour d'hui tout en main pour engager "un second souffle". Le chemin est en effet tracé , les projets en cours sont nombreux. Je pense ainsi à la salle de spectacle , au quartier St Michel , à la riviére ou en matière économique , à la constitution d'un pôle logistique dans le domaine du froid alimentaire et à la très prochaine nouvelle zone d'activité Activald'Orne.
Mais notre projet est d'aller plus loin. On ne gagne par sur un seul bilan. Il faut préparer le "Grand Argentan" c'est à dire la ville des années futures à l'horizon 2020 et l'agglomération d'un Pays, redevenue attractive. Nous devons redonner fierté et goût de vivre aux argentanais en mobilisant toutes les énergies et en privilégiant incessament l'innovation et la solidarité.
Si notre liste sera une liste d'union de toutes les forces de gauche , ce qui est un message positif en regard du comportement infantile de la droite locale depuis 2001. Ce devra être aussi une liste de rassemblement au delà des seuls partis politiques . Je parle souvent de "l'esprit du Contrat de Site " qui nous a vus nous rassembler pour combattre l'adversité . Il faut poursuivre dans cette direction sans renier nos priorités ( je pense à la culture , à l'éducation , au logement par exemple) qui portent notre motivation première : recréer de la richesse sur ce territoire , la partager avec le plus grand nombre en construisant un modèle de développement plus durable, dans tous les sens de ce terme désormais très en vogue.
Je souhaite que nous puissions rencontrer le plus grand nombre d'argentanais pour partager ce projet pour les années à venir . "Argentan pour tous , tous pour Argentan " voilà un appel qui je l'espère sera entendu.