« Big Band Junior d'Argentan | Accueil | Ferroviaire. Paris /Granville : pour une vraie mobilisation »

17 décembre 2007

Commentaires

Georges

Bravo pour votre blog, c'est une bonne idée pour engager le débat.

Mais je m'étonne que vous, homme de gauche, critiquiez le fort investissement du département dans le social.

C'est mal vu le social à gauche ?

beauvais laurent

j'ai du me faire mal comprendre . je crains que le conseil général s'il veut investir ET ne pas augmenter la fiscalité ( un dogme ornais qui tend à l'impuissance ) soit obligé de réduire les dépenses dites "sociales" qui ocuupent une place majeure dans le budget départemental . Ce que je regretterais . Bien à vous

Eljori

Bravo pour votre analyse sur le Conseil général et sur l'accession de Lambert à la présidence : c'est nettementplus subtil que les propos de M. Léveillé, même si ce n'est pas difficile d'être plus brillant.

Alain Lambert

Merci de tes vœux. Le passage de témoin entre Gérard Burel et moi-même tient tout simplement au fait que, ne se représentant pas dans son canton, il souhaitait que la majorité départementale puisse avoir à sa tête, un élu non renouvelable, pour piloter la campagne qui se tiendra pour le renouvellement de mars prochain. Comme j’étais son 1er Vice-président, nous avons tout simplement, avec la bénédiction de la majorité unanime, inversé nos fonctions. Il n’y a là rien ni d’original ni de critiquable tant la pratique est courante, quel que soit le courant de pensée au pouvoir. A noter, cependant, la très grande cohésion de la majorité, contrairement aux supputations que l’on entendait ici ou là.
Je ne pense pas qu’il soit critiqué que la minorité n’ait pas présenté de candidat, dès lors qu’il s’agissait d’achever le mandat en cours.
Te penses-tu le mieux placé pour prédire les changements qui surviendront dans la politique du département ? N’aurait-il pas été plus sage d’attendre déjà de connaître les nouveaux élus ?
Me comparer à Nicole Ameline montre une connaissance assez approximative de nos personnalités respectives. Chacune a ses mérites. Elles sont différentes. Tenter l’amalgame relève d’une pratique dialectique un peu datée.
Quant à présenter l’avenir du conseil général comme une simple alternative entre deux impasses : l’immobilisme ou la hausse des impôts, cela poursuit dans les figures passées des dialectiques politiciennes visant à enfermer le candidat qui n’a pas sa faveur face à un dilemme impossible. Ne crains-tu pas que la ficelle soit un peu grossière ? Ce n’est pas avec des arguments de ce niveau que tu pourras faire progresser l’audience de ton blog. La blogosphère est adulte. Elle est souvent composée de lecteurs très au fait de toutes ces tentatives puériles et vaines de manipulations de l’opinion.
Quel Président du Conseil Général serais-je ? On verra ! Ce ne sera pas à moi de juger. Et cela ne me semble pas le meilleur moment pour le faire. Avant même de commencer ! Cela étant, j’ai une certaine expérience des responsabilités, tout d’abord dans ma profession où j’ai exercé la responsabilité nationale la plus élevée, cela ne s’est jamais produit en Basse-Normandie, j’ai été Maire d’Alençon : qui prétend que la ville aurait régressé ? Je suis Président de la Communauté Urbaine, et ai été Président de l’Association des Présidents de Communautés Urbaines qui compte une majorité d’élus socialistes, renseigne-toi auprès d’eux sur mon travail. Je suis Sénateur depuis 15 ans, j’ai été rapporteur Général du Budget et Président de la Commission des Finances, t’es-tu renseigné auprès de sénateurs de gauche pour leur demander si j’avais la compétence et l’ardeur pour être Président de Conseil Général ? Je pourrais continuer, au risque d’être immodeste.
Pour te le dire franchement, je ne pense pas que ton billet ait été excellemment inspiré.
Cherche bien du côté de l’humilité et du respect des autres, il me semble que tu pourrais y trouver une mine de bonnes idées.
Cela étant, joyeuses fêtes.

Eljori

félicitations pour votre avis sur l'élection de Lambert au perchoir du Conseil général : ça change des affligeants commentaires du patron du PS ornais.

Arseni

Tien, tien, me suis-je dit, voici un élu socialiste utilisant - même envers ses adversaires politiques - un langage civilisé. D'autant plus que la forme n'y cède rien au fond. Félicitations. Continuez ainsi et tentez d'imprimer cette manière de "causer" auprès de certains socialistes dogmatiques qui dirigent une localité argentanaise que je ne nommerai pas...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan