Sympathique mais bizarre initiative que celle du Maire UMP de Vire à propos de la ligne SNCF Paris/ Granville. IL crée une association d'élus pour dit -il "donner une compensation à notre territoire suite à la création d'une ligne aérienne THT liée au projet EPR de Flamanville, en électrifiant Paris / Granville" .
Alors que le Contrat de projet entre l'Etat et la Région est tout fraichement signé et que celui ci prévoit des études pour moderniser cette ligne qui reste sous la responsabilité de l'Etat;
alors que la Région propose au Département de l'Orne , qui va l'accepter, de se mobiliser à ses côtés pour justement appronfondir ces études en travaillant sur les conditions d'une électrification et va par ailleurs investir seule sur 4 rames nouvelles;
alors que les 3 agglomérations de L'Aigle , Argentan et Flers vont donner leur accord pour elles mêmes y participer;
alors qu' enfin un comité de suivi de cette ligne nationale, piloté par la SNCF et animé par la Région, joue désormais un vrai rôle de dialogue et d'échanges entre élus ( les villes , y compris celle de Vire, y ont leur place, pas toujours occupée par les maires d'ailleurs!) , usagers , personnels et responsables de la SNCF.
Il ya une autre méthode plus efficace et plus transparente qui a bien fonctionné ailleurs en France ( je pense à la ligne LGV entre Tours et Bordeaux) . Elle conssite à mobiliser toutes les collectivités concernées ( Départements de l'Orne , du Calvadoset de la Manche mais aussi agglomérations de L'Aigle , Argentan , Flers , Vire et Granville ) derrière la Région, pour travailler à cette électrification si nécessaire au développement de la ligne .
Car le Député Maire de Vire oublie une chose simple. Jamais l'Etat, aujourd'hui et demain sans le sou, ne pourra financer un tel projet estimé à environ 400 millions d'euros! Il faudra que les collectivités y participent et en premier chef la Région, comme elles l'ont fait par exemple pour l'A88 , dans des proportions très ( trop?) importantes.
C'est d'une autre mobilisation qu 'il s'agit! La Région y travaille par cette convention avec le Département de l'Orne qui , dans un de ses articles , parlera de l'électrification de Paris / Granville et des études préalables à réaliser pour celà . Quel rapport avec l'EPR et la ligne THT , c'est à dire le nucléaire et Flamanville ? Il faut prendre ses responsabilités à ce sujet! et le Palais Bourbon est fait pour celà. Ne mélangeons pas les genres au risque de tout compliquer. Sachons bien nous mobiliser à la dimension qui convient et que chaque élu joue bien son rôle . Il sera toujours temps ensuite de négocier avec EDF et RTE les modalités de cette électrification.
Je propose aux usagers d'Argentan une réunion en début d'année 2008 afin de faire le ploint sur ces questions importantes pour l'avenir de notre région .
Nous devrions aussi chercher des "alliés" en région parisienne. Il devient anachronique de laisser entrer des motrices diésel dans Paris. Donc, mon cher 1er vice président, la Ville de Paris et la Région Ile de France devraient nous aider à moderniser donc à électrifier cette ligne.
Rédigé par : Roland Clément | 09 janvier 2008 à 02:29