La fédération du PC du Calvados , présidée par Jean Lebon , m'a invité hier, lors de la fête des Coteaux à Fleury sur Orne , à participer à une table ronde sur la réforme territoriale que le gouvernement présente au parlement.
Sur beaucoup de points concernant les modalités et les finalités de cette réforme les positions entre le PC et le PS ne sont pas tout à fait similaires . Je ne suis pas enthousiaste par exemple à l'idée d'un référendum ( que les parlementaires jouent pleinement leur rôle ! ) ni favorable à ralentir le mouvement intercommunal .
Mais un point nous a rassemblé hier : toute réforme proposée par le gouvernement est parasitée par ce choix fait de réduire drastiquement la dépense publique. Agir ainsi c'est , au plan économique , réduire l'investissement des collectivités et donc le dynamisme économique alors que la politique de l'offre ( c'est à dire la réduction des charges pour les entreprises) ne produit pas d'effets à court terme sur la croissance et donc sur la richesse des mêmes collectivités .
Le débat est vif en ce moment au sein du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale . Je pense que le gouvernement va devoir corriger la ligne adoptée .
En effet la réforme des collectivités territoriales , légitime à mon sens , n'a de chance de réussir que si une dynamique leur est donnée pour investir .