La commission des lois du Sénat a auditionné aujourd'hui une délégation de Présidents de Régions de l'ARF, dont je faisais partie, sur le projet de loi relatif à la nouvelle carte des Régions présentée ce matin même en Conseil des Ministres.
Devant les nombreux sénateurs présents, mon intervention a porté sur la dispostion relative au choix du "chef- lieu " ( je trouve le terme désuet ) en faisant valoir la notion d'aménagement et d'équilibre du territoire . Il me parait nécessaire de prendre en compte dans ce choix l'existence des métropoles qui disposent déjà au titre d' une loi précédente de pouvoirs et moyens ad hoc qui leur donnent puissance ( au détriment des Régions ). Comme l'a dit ma collègue Présidente de la Région Franche-Comté ( à mes côtés sur la photo ) on peut par exemple réfléchir à une organisation "multipolaire". Evidemment en Normandie, notamment , tout ceci peut avoir du sens.
J'ai par ailleurs soutenu l'intervention du Président de la région Auvergne qui a pointé un risque de sous-représentation des départements les moins moins peuplés dans les futurs assemblées régionales.
Bravo ! Va t-on pouvoir faire enfin de la géographie et de l'aménagement régional? Depuis plus de 40 ans on attend l'Action Régionale promise par le sigle DATAR...
Le séminaire Normandie de l'UP Caen pour 2015 a invité le collectif des 15 géographes universitaires normands pour présenter au public le projet innovant de réseau métropolitain des différences complémentaires entre Caen Rouen et Le Havre: la Normandie pourrait ainsi devenir un laboratoire pour rénover l'aménagement du territoire en France sur un modèle plus durable, solidaire, efficace de la relation essentielle entre territoires urbains et territoires ruraux.
Bien cordialement à vous
Rédigé par : CLERIS Philippe | 21 juin 2014 à 14:58