Le nouveau gouvernement découvre que les projets ferroviaires lancés crânement par la droite depuis quelques années ne sont pas financés . L'état de la dette nationale ne permet pas aujourd'hui de garantir leur réalisation à terme de 10 ou 15 ans . A qui la faute ? la polémique va faire rage et les usagers vont trinquer !
Le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie ( qui n'est pas une ligne à grande vitesse ) est dans la liste des annonces de Nicolas Sarkozy que le nouveau gouvernement veut remettre à l'étude .
Voilà ce que je pense de cette question:
1) Nicolas SARKOZY a mené en bateau les normands en annonçant au titre du "Grand Paris " un projet ferroviaire à propos duquel aucun financement national n'a été provisionné pour en assurer le lent mais précis déroulement . La région Basse- Normandie dès le début des annonces en 2009 a répondu présent avec les autres collectivités . Nous avons d'abord réussi à inclure dans ce projet Cherbourg et Caen, villes qui avaient été ignorées par l'ancien Président de la République . Ensuite nous nous sommes mobilisés pendant le débat public et j'ai pris la décision de provisionner 17 millions d'euros par an de TIPP afin d' assurer à terme une participation de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros pour la contribution de la région à un projet évalué à quelques 10 milliard d'euros . la Région Haute Normandie a eu la même attitude . Nous l'avons joué "à la bretonne " comme on dit ! Qui peut le contester face à un Etat qui n'a jamais répondu lui à cette question du financement ? Nicolas Sarkozy a même eu le culot d'annoncer la réalisation de la liaison nouvelle Paris le Havre pour 2017 !!
2) Il faut continuer la bataille de la modernisation du ferroviaire normand . La Basse-Normandie sera présente dans la commission qui étudiera l'utilité sociale , économique et environnementale de ces projets ferroviaires nationaux dont notre Pays a besoin . La force du projet normand en matière d'aménagement du territoire est notre atout principal . Je l'ai indiqué au Ministre Fréderic CUVILLIER la semaine dernière et lui redirai ce jour à Cherbourg à l'occasion de sa visite . "Notre " Ministre Bernard CAZENEUVE et les parlementaires normands de la majorité présidentielle vont plaider une cause que François HOLLANDE lui même pendant sa campagne électorale a saluée et reconnue . Le rassemblement doit continuer à être total et nous devons faire preuve de conviction mais aussi d'imagination pour faire avancer le dossier .
3) Rencontrant Guillaume PEPY , patron de la SNCF, hier à l'Abbaye aux Dames , j'ai proposé qu 'à court et moyen terme , c'est à dire d'ici les 5 prochaines années , nous changions les matériels corail actuels qui circulent sur la ligne Paris /Caen/ Cherbourg. Nous savons tous que cette LNPN de toute façon ne pourra pas être réalisée avant 10 ou 15 ans . Il faut donc aussi travailler pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui . Les usagers attendent en effet des réponses pour les désagréments du quotidien . Comme je l'ai fait pour Paris/ Granville avec le matériel régiolis qui commencera à être livré fin 2013, après une décision prise en 2009 , je suis prêt à engager la région dans cette action . Mais celà ne pourra pas se faire dans les mêmes conditions financières que pour le régiolis car la ligne Paris/ Caen /Cherbourg a un bilan financier positif et, depuis , l'Etat est devenu autorité organisatrice .