J'ai expliqué lors de l'assemblée plénière du Conseil régional, jeudi dernier, les enjeux, selon moi, de l'élection présidentielle pour la région Basse Normandie.
http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/videos
Avec l'élection de François HOLLANDE une nouvelle étape de la décentalisation sera franchie, pour clarifier les compétences et éliminer les gâchis de l'organisation actuelle, pour donner aux régions de nouvelles responsabilités dans le domaine de l'économie, de l'enseignement supérieur ou dans la gestion directe des fonds européeens. Cette décentralisation pourrait même aller jusqu'à permettre de définir des compétences règlementaires aux Régions !
Au delà il s'agit de rétablir une vraie confiance entre l'Etat et les collectivités, détruite par Nicolas SARKOZY qui n'a fait que fustiger les élus locaux pendant les 5 ans de son mandat et préférer la gouvernance personnelle à l'exercice d'une autre gouvernance, celle là collective, dans la gestion de la crise.
Mais cette décentralisation doit s'accompagner d'une démocratie citoyenne amplifiée. Voilà un autre enjeu essentiel pour associer les citoyens aux grandes décisions à prendre pour construire un autre avenir. Mais dieu que celà sera difficile si nous ne sommes pas volontaires dans cette affirmation !