Parmi les rendez-vous importants d'une semaine qui n'est pas terminée, je veux souligner 3 moments qui me paraissent marquer des enjeux de développement importants pour la Basse-Normandie.
Le premier a eu lieu lundi matin au siège de l'entreprise DCNS. Une rencontre avec le Ministre de l'industrie Eric BESSON et le PDG de DCNS pour avancer sur le dossier industriel des hydroliennes du Raz Blanchard. D'ici 2014 une véritable opportunité se présente pour la région sur le port de Cherbourg pour y industialiser des hydroliennes avec DCNS. Ce projet s'ajoute à celui élaboré avec Alstom sur l'éolien offshore, dont l'issue est entre les mains du gouvernement.
Le deuxième a eu lieu dans les locaux de l'ARF avec les responsables de Lactalis (M. BESNIER en personne). Il s'agit de politique agricole et de développement économique. Les 3 Régions Basse- Normandie, Pays de la Loire et Aquitaine ont interrompu leurs négociations avec le groupe à propos de projets industriels (Bayeux pour que ce qui nous concerne) alors que les négociations avec les producteurs laitiers au titre de la fameuse contractualisation se passent très mal. La partie est difficile mais il semble à lire la presse agricole ce jour que le groupe Lactalis ait fait quelques avancées, encore bien timides.
Le troisième se déroulait aujourd'hui autour de la table du Centre national du sport (CNDS), au siège du CNOSF et en présence du Ministre des sports, David DOUILLET. Il s'agissait pour le Président du GIP des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, que je suis, d'obtenir confirmation de la subvention de 10 millions d'euros que l'Etat apporte pour financer le projet (à côté des quelques 30 millions d'euros des collectivités locales). Ce fut chose acquise après un exposé du projet devant les membres du conseil d'administration.
Commentaires