Mardi soir prochain je ferai voter le budget de la CDC pour 2012. Jamais contexte n'avait été si difficile pour construire un budget et tenir une stratégie.
Les dotations et les recettes fiscales liées aux réformes que l'Etat à mis en place perturbent le jeu à la fois dans leur diminution mais aussi dans le changement de leurs assiettes. L'intercommunalité n'ayant pas été élargie comme ailleurs dans l'Orne il est difficile de se mettre par anticipation du 1er janvier 2013, dans une action de préparation et d'adaptation.
Ce budget aura 3 caractéristiques fortes :
- pas d'emprunt nouveau et donc baisse du stock de la dette
- pas d'augmentation de la fiscalité
- priorité à l'investissement avec près de 8 millions d'euros pour l'économie, le logement, les équipements communautaires et l'assainissement, c'est à dire nos compétences centrales.
J'arrive ainsi à tenir la ligne de cette stratégie fixée en 2008 : la reconquête économique et démographique.
Le projet Agrial et la poursuite de la rénovation du quartier St Michel en sont l'illustration. L'investissement dans les équipements communautaires ( le centre aquatique cette année) et la volonté d'assurer un environnement favorable (l'assainissement collectif sur Aunou, St Loyer et Juvigny ) marquent par ailleurs notre volonté d'être attractifs et de développer les services aux habitants.
Commentaires