Grâce à Dominique JONQUET et son association ACTIVES , Falaise a été le lieu ce dimanche d'une manifestation conviviale et émouvante destinée à rappeler le sinistre industriel qui a frappé cette ville , mais aussi toute la Basse Normandie, il y a dix ans .
L'élu d'Argentan et le Président de région que je suis ne pouvaient pas manquer cet instant .
En effet c'est à Argentan en 1997 qu'a commencé "la saignée " MOULINEX avec la fermeture de son usine qui employait encore plus de 200 personnes , essentiellement des femmes . En 2001 la suite est intervenue avec un brutal dépôt de bilan et l'arrêt des activités . Plus de 3200 personnes se sont retouvées face à un drame terrible que les pouvoirs publics de l'époque ( gouvernement de gauche , département et région de droite ) n'ont pu endiguer.
Au delà des commentaires encore portés aujourd'hui sur les causes du désastre industriel et les comportements de la direction de l'entreprise ou bien sur les mesures d'accompagnement conduites par ces mêmes pouvoirs publics , la question est de savoir , dans cette période de crise mondialisée exacerbée , si un tel évènement industriel ( il y en eu d'autres par ailleurs ) est encore possible .
Dit autrement , un gouvernement de gauche ( la présidentielle de 2012 arrive à grands pas ) peut il prendre des mesures , engager des réformes ou légiférer clairement pour changer le cours des choses de cette mondialisation et ainsi pouvoir dire aujourd'hui " plus jamais çà " ?
Elisabeth GUIGOU , présente à cette occasion à l'invitation de Clotide VALTER , a fait part des proposition du PS , nombreuses , portant sur de larges spectres de l'action publique : formation , innovation , réformes des banques , gouvernance des entreprises , lutte contre les paradis fiscaux , volontarisme européen , juste échange dans le commerce international ..
Car il s'agit pour la gauche de ne pas se tromper et de vraiment engager un changement face à ces désindustrialisations brutales et injustes , subies par les salariés , mais souvent épargnées pour les actionnaires et dirigeants.
Je pense ainsi en ce mosi de septembre 2011 à ce qui se passe à Bourguébus dans l'entreprise SCHNEIDER . Le fonctionnement du capitalisme financier internationalisé reste la cause majeur du chômage et des drames sociaux qui y sont associés , en Basse NOrmandie comme ailleurs .
Elisabeth GUIGOU et Dominique JONQUET avec des élus PS
Commentaires