A l'appel du personnel je me suis rendu ce matin devant l'entrée de l'entreprise Schneider à Bourgébus pour protester contre le sort que la direction fait à son établissement normand .
En juin 2009 déjà j'étais venu ici même pour refuser la fermeture du centre de R/D . J'avais proposé , sans résultat , que la région accompagne par un effort propre un programme de développement de cette unité de recherche pour ne pas qu 'elle quitte la région . Las ! Rien n' y a fait , la direction générale du groupe n' a jamais répondu à cette suggestion .
En juin 2011 une nouvelle annonce porte sur la réduction d'activités de l'unité de production ( produits en fin de vie non remplacés ) . De 200 salariés en 2006 on est arrivé à 80 environ aujourd'hui.
En juin 2013 allons nous nous annoncer la fermeture définitive du site ?
Beaucoup de salariés le pensent et la direction qui a refusé de recevoir les nombreux élus présents ne fait rien d'autre qu 'encourager cette issue lamentable !
Le groupe Schneider se porte bien . Son PDG Mr Tricoire a largement communiqué depuis plusieurs mois pour annoncer les bons résultats de l'entreprise et ses choix de développement à l'international .
Nous sommes face à un cas d'école de désindustrialisation territoriale nationale accompagnant une mondialisation de l'activité .
Les élus nationaux, régionaux et locaux sont totalement ignorés et les pouvoirs publics semblent cautionner de façon globale cette stratégie .
Quelle conséquence en tirer ? A quoi "servent les politiques " ?
A quelques mois des "échéances " politiques nationales , ce qui se passe à Bourguébus va alimenter la démogogie et le populisme . Mais à qui la faute ?
Sur le fond comme sur la forme je trouve cette affaire lamentable et je me refues à croire qu'il n'est pas possible de conforter l'activité de Schneider à Bourguébus dans un partenariat entre collectivités locales et direction de l'entreprise . Mais pour celà il faut être deux et afficher une vraie volonté .
Avec des salariés et des élus : la député laurence DUMONT , le Conseiller général Marc BOURBON , les Vice- présidents de la région Alain TOURRET et Laurent SODINI . Manquent sur la photo, le député Jean Yves COUSIN , mais aussi le Maire de Bourguébus et le Président de la CDC .
Très patriote Mr Tricoire,c'est une honte
oui !
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/17/04015-20110217ARTFIG00385-schneider-publie-un-chiffre-d-affaires-record-en-2010.php
Rédigé par : Evariste | 10 septembre 2011 à 18:42
Ce nouveau cas d'école caricatural illustre une fois de plus l'analyse pertinente et lucide de certains partisans de la "démondialisation" ou encore le revirement idéologique de Pierre ROSANVALLON: le compromis social avec le capitalisme n'est plus possible. Le fameux "capitalisme rhénan" managérial n'est plus, place à l'actuel carnaval financier mondialisé qui frémit ses humeurs comme une dernière danse macabre avant le grand krach!
Cette usine qui appartient à un groupe international en parfaite santé financière mériterait d'être occupée et expropriée au nom de l'intérêt général!
Plus précisément, les Etats et les collectivités territoriales doivent désormais s'équiper d'un arsenal juridique pour défendre l'intérêt général économique devant les tribunaux: Schneider doit rembourser tout ce qu'ils doivent à l'Etat et aux collectivités qui ont favorisé l'usine de Bourguébus. Les licenciements et les délocalisations de "confort" financier sans justification de projet industriel doivent être interdits par la Loi.
La délinquance économique et financière existe à l'échelle mondiale avec une réelle interpénétration entre finance "conventionnelle" et finance criminelle. L'appareil juridique actuel, largement démantelé, rappelons-le dans les années 1980 (la fameuse "dérégulation") est devenu inefficace...
Nous sommes revenus à la fin des années 1920 ou au début des années 1930: ceux qui ont oublié l'Histoire pour gagner plus de pognon vont nous la faire revivre...
Rédigé par : Philippe Cléris | 11 septembre 2011 à 21:20