Comme beaucoup, j’ai suivi hier soir le 1er débat télévisé entre les candidats aux primaires citoyennes du 9 et 16 octobre. Dans une ambiance sympathique, puisque nous étions près d’une centaine de socialistes et sympathisants de gauche de toute l’Orne à nous retrouver à Alençon pour l’occasion, à l’invitation de Joaquim Pueyo.
L’exercice auquel se sont livrés les candidats était risqué. D’abord parce que ce type de débat était inédit, tout comme le processus des primaires. Ensuite parce que chaque candidat devait se différencier et montrer ses points forts, sans que cela ne tourne à la foire d’empoigne ! De ce point de vue, il m’a semblé que c’était plutôt réussi.
Certes, j’ai vu 6 candidat-e-s en compétition. Mais, j’ai aussi vu une équipe d’hommes et de femmes de gauche studieuse (un peu trop ?), et soucieuse de proposer des solutions plus justes face à la crise, au chômage. J’ai vu des personnalités diverses, et complémentaires. Bref, un futur gouvernement ?
Quant à Martine Aubry, elle m’a paru claire sur ses priorités, l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité. Et déterminée à tenir le cap ! J’ai retenu en particulier cette petite phrase : « Il y a un chemin en France et en Europe pour sortir de la crise et pour vivre mieux demain ».
Hier soir, au même moment, les partis de gauche remportaient les élections législatives au Danemark, renvoyant dans l’opposition l’alliance droite-populiste au pouvoir depuis 10 ans. Helle Thorning-Schmidt, avait axé sa campagne sur l’emploi et l’économie : elle devient la première femme à diriger le Danemark.
Commentaires