Le débat sur le schéma départemental proposé par le préfet a eu lieu lors de la séance du conseil municipal du 17 juin . Une semaine après je veux communiquer mes sentiments .
Ce débat est arrivé trop vite . Nous pouvions délibérer avant le 21 juillet . J'ai volontairement placé celui de la CDC le 12 juillet , pour laisser "du temps au temps" . Le Maire en a décidé autrement entraînant facilement la majorité de l' équipe municipale dans un vote dont il va falloir maintenant mesurer toutes les conséquences politiques .
Ce vote sur la réforme de l'intercommunalité pose deux problèmes . Tout d'abord il renvoit un message négatif sur l'évolution de l'intercommunalité à Argentan . J'ai entendu des propos me rappelant les heures sombres des débats quand la gauche a engagé la réforme de l'intercommunalité en 1992 ( régression démocratique , enterrement des communes .. ) . Ensuite il révèle une position désunie de la ville d'Argentan ce qui n'est pas positif quand on veut travailler avec les autres .
le Maire a fait adopter sans nuance la position de l'Association des Maires de l'Orne dont le caractère politique me choque .
Que vais - je faire désormais ? Je me suis abstenu ne voulant pas mêler ma voie avec celle de la droite municipale .. qui a été sans voix ! Mais mon malaise est réel face à ces enjeux pour demain qui ne sont pas abordés comme il convient .
La CDC du Pays d'Argentan a tant investi pour cette ville depuis 2004 , avec la région notamment mais aussi avec l'Etat , que je m'interroge sur le message donné . Le Président de la CDC du Pays d'Argentan que je suis , par ailleurs conseiller municipal de cette ville depuis 1989 , n'a pas réussi à faire entendre la voix de la raison .
La logique voudrait que je remette au maire d'Argentan ma délégation municipale sur l'intercommunalité .
Mais de nombreux amis m'invitent à prendre mon mal en patience !
Je vais m'efforcer de préparer la séance du conseil communautaire de la CDC du 12 juillet en mettant notamment en avant le projet que j'ai rendu public et qui me parait essentiel à présenter pour justifier une nouvelle CDC de la Plaine d'Argentan .