Plusieurs occasions m'ont récemment amené à parler de l'identité normande comme d'une idée moderne et positive . L'exposition "Illustres normands " qui vient de débuter au Conseil régional dans un partenariat avec Ouest France , l'assemblée plénière de la région qui s'est tenue il y a 48 heures , mais aussi l'éditorial du prochain magazine du journal de la Région "Reflets " , en sont les plus récentes .
http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region
Je veux la débarrasser d'une dimension nauséabonde si l'on veut la rapprocher de la question de l'identité nationale que le Président Sarkozy utilise des fins électorales .
Je veux aussi ne pas la cantonner à une dimension trop strictement historique , même si je soutiens fortement les cérémonies du 1100 ième anniversaire du traité de Saint Clair sur Epte .
Sa modernité et sa dimension positive je veux les faire valoir en mettant par exemple en avant les succés des chercheurs du pôle de Caen , dans le domaine des matériaux, des sciences de la vie ou des sciences sociales et humaines . Je veux aussi le faire en soutenenant la candidatures de la région aux 43 ièmes Olympiades des métiers . Je veux aussi caractériser ainsi notre mobilisation territoriale sur les énergies marines renouvelables . Des projets en préparation comme les Jeux Equestres Mondiaux de 2014, le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel ou la construction d'une nouvelle faculté de médecine sont à mon sens des sujets concrets qui peuvent créer des dynamiques de développement sous la marque "Normandie " . Enfin je ne veux pas oublier la question ferroviaire avec la Ligne Nouvelle Paris Normandie ( LNPN ) ou le classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco , qui doivent aussi , je l'espére , caractériser la modernité de notre démarche .
Mais on peut en débattre .
Puique le thème s'y prête, j'apprends par l'intermédiaire d'un site franco-russe la tenue à Caen de l'expostion "Russie Viking" organisée en collaboration avec le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Du 25 juin au 31 octobre 2011. Voir le site http://www.russie-viking.eu/
Rédigé par : doyennel | 28 juin 2011 à 16:18
Merci de le préciser: l'identité régionale c'est moderne mais l'identité régionale "à la normande" est doublement moderne et cela pour trois raisons:
1) la Normandie fut dès la fin de la Révolution française, la première région française à se reconstruire une identité régionale dans le nouveau régime départemental puis républicain: cette identité régionale s'est reconstruite non pas sur une base mythique mais à partir d'une réflexion érudite sinon scientifique (ex: invention en Normandie de l'archéologie médiévale) et à partir d'une contemplation esthétique (ex: les peintres impressionnistes)
2)Conséquence: il est absurde de proposer pour la Normandie une identité de type ethnolinguistique qui définirait une communauté normande plus ou moins exclusive sinon excluante... Tenter de définir la Normandie par une frontière, un peuple, une langue, un drapeau ou un ... casque qu'il soit à cornes ou à pointe est un contresens historique absolu ne serait-ce qu'au regard de l'histoire même de la Normandie, qui est, à l'instar de la France, une belle aventure collective "géo-historique" et aujourd'hui un "bien public" exceptionnel par sa qualité qui doit être mis à la disposition de tous les citoyens habitant notre région
3) L'identité régionale normande a surtout été forgée par des institutions, notamment celle du droit normand: ce lien fort et continu du XIe siècle à 1804 voire au-delà a crée une sorte de patriotisme juridique avec ses valeurs qui n'est pas sans ressembler au patriotisme constitutionnel décrit par le philosophe Habermas qui a permis à l'Allemagne démocratique de se guérir du nationalisme. Pondération, équilibre, sens aigu des droits et des devoirs, respect des règles, respect de la parole donnée, partage égalitaire entre frères et soeurs, choix rationnel après discussion... Voire même le fameux "ptêt ben qu'oui ptêt ben qu'non" qui n'est pas, comme on le croit par erreur, indécision mais qui signifie le temps nécessaire et démocratique pour prendre une décision sage, tout cela définit bien plus l'identité normande que toute la pacotille néo-viking!
Rédigé par : Philippe Cléris | 30 juin 2011 à 01:53