La position des élus de Bretagne à propos du futur départ des navettes pour l'accès au Mont saint Michel est dans l'actualité ce matin . Je la joins pour que chacun puisse en prendre connaissance dans son intégralité , car c'est ainsi qu 'elle doit être lue et comprise .
Téléchargement Délibération Bretagne
Je retiens de cette délibération que nos amis bretons y soulignent la grande qualité de maitrise technique et financière de ce dossier et qu'ils attirent l'attention sur la nécessité de mener à bien ce projet, dans le respect des exigences touristiques et financières convenues dès l'origine.
Je rappelle que le choix du départ "au nord" pour 1 des 3 services de navettes proposés a été adopté à l'unanimité il y a moins de 2 ans pour répondre à cette conjonction des intérêts touristiques et d'une garantie de tarifs dits "populaires " .
Une remise en cause précipitée des termes de la Délégation de service public qui traite notamment de l'accès par les navettes risquerait de fragiliser inconsidérement au plan juridique le dispositif et de perturber les équilibres financiers du projet .
C'est pourquoi, à ce stade, ma position -évoquée avec Jean-Yves Le Drian lorsque nous avions échangé sur la délibération de la région Bretagne - est de gérer la situation avec pragmatisme, selon les règles établies à son origine .
Je saurai faire évoluer vite la question de ce service "au nord " après une première mise en service et sur la base d'une évaluation objective et partagée des conditions de fréquentation des quelques 2,3 millions de touristes accueillis annuellement .
En attendant c'est une grande politique touristique concertée pour la baie du Mont Saint Michel qu 'il faut que nous mettions vite en place pour préparer la saison 2015 qui verra le lancement définitif de ce beau projet .
Disons le clairement: face à certains lobbies qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, il faut tenir bon... Le projet proposé avec notamment un tarif parking + navettes plutôt attractif est un bon projet: on aura enfin une belle promenade de découverte devant le Mont...
Mais il y a désormais un autre enjeu, celui que soulève l'ultimatum de l'UNESCO à propos des éoliennes terrestres autour de la Merveille: le rétablissement du caractère maritime du Mont suppose que l'on rétablisse aussi le Mont St Michel dans son cadre géographique et historique en terme de valorisation patrimoniale, touristique et culturelle de tout un territoire...
Oui mais lequel?
Il faut penser le Sud-Manche comme le "pays du Mont St Michel, porte de Normandie"...
Il n'est pas normal par exemple que seuls 1600 visiteurs par an sur 2,5 millions fréquentant le Mont St Michel aient eu la curiosité d'aller voir le Scriptorial d'Avranches qui présente les extraordinaires manuscrits du Mont et la muséographie que l'on ne peut présenter au Mont qui ressemble trop, hélas, à la Tour Eiffel du Moyen-Age...
De Granville à Saint-James, de Villedieu à Pontorson en passant par Mortain et Saint-Hilaire, le Sud-Manche desservi par l'A84, qui regorge de propositions patrimoniales, culturelles et naturelles de qualité, doit se penser comme le "pays du Mont Saint Michel" pour ne plus vivre à l'ombre de la Merveille ou se vivre comme le paillasson au seuil d'une région voisine...
Rédigé par : Philippe Cléris | 30 juin 2011 à 02:11
Personnellement,on ne pourra pas dire que ce
sujet n'a pas était étudié dans ses moindres
détails et avec respect pour notre patrimoine
commun.
Rédigé par : Evariste | 30 juin 2011 à 18:02