Je prends connaissance d'une initiative d'un député de Lozère visant à créer un collectif "droite rurale" pour défendre et promouvoir le monde rural.
Je veux donc intervenir dans ce débat (très politique) autour du monde rural pour rappeler (certes plus modestement) que j'ai toujours plaidé pour la mobilisation de la "gauche rurale" !
Car c'est un peu culoté de la part d'un élu de la majorité de prendre une telle initiative après 8 années de responsabilité gouvernementale de la droite. Disons que ce député anticipe la future campagne de 2012 où il sera, après les présidentielles, confronté au bilan de la majorité UMP sur son territoire de Lozère...
Et pourtant il y a eu des "assises du monde rural" ! Et pourtant encore aujourd'hui le gouvernement distribue des "pôles d'excellence rurale" financés par... les Régions ! Car le bilan n'est pas bon évidemment. Les services publics se replient avant de disparaître, le monde agricole recule comme jamais avant, les collectivités locales rurales ont de moins en moins de ressources, l'Etat ne tient plus sa place au quotidien...
Quand on regarde objectivement la réalité on s'aperçoit que les rares pistes d'espoir demeurent entre les mains des grandes collectivités (Départements et Régions) et non de l'Etat, mais aussi de l'Europe et de ses fonds (Feder, Leader, FSE...) qui sont encore mal utilisés.
Les régions elles continuent à soutenir les grands services publics (éducation, ferroviaire, formation...), les Régions financent les structures d'animation que sont les Pays, les Parcs naturels régionaux. Les Régions lancent des politiques innovantes pour "connecter" le monde rural sur les questions d'avenir, je pense par exemple pour la Basse-Normandie à la démographie médicale, à la formation supérieure ou bien encore au très haut débit. Les Régions travaillent à renforcer les PME sur les territoires ruraux et à ancrer leur présence territoriale (conventions avec OSEO, financements de proximité, aide à l'export, apprentissage...). Les Régions sont à côté des élus locaux quand des difficultées interviennent dans des entreprises et que la redynamisation est nécessaire (je peux prendre l'exemple du Sud Pays d'Auge en Basse-Normandie avec un dispositif de redynamisation qui s'appelle CRETE).
Et puis il y a la question agricole ! Le modèle agricole est épuisé par trop de "compétitivité" et par la disparition de toute régulation. La crise du lait l'a illustré à souhait. Le modèle productiviste est à terre, mais on continue "en haut lieux" à contester ce que les Régions tentent modestement de faire : aide à l'agriculture bio, soutien aux Cuma, appui aux circuits courts, etc. Bien entendu les moyens et le pouvoir agricole sont à Bruxelles et à Paris. C'est pourquoi la "droite rurale" me paraît mal placée après le vote de la loi de modernisation agricole pour tenter de dire qu'avec elle le monde rural vivra mieux qu'avec la gauche.
Il faut certainement que la gauche (et le PS notamment) soit plus convaincante, plus audacieuse mais aussi très responsable pour proposer une alternative crédible en matière agricole, mais quand on se souvient des quotas je pense que rétrospectivement la gauche rurale trouve matière à se réconforter.
Il faut enfin que la gauche rurale se mobilise en ces temps de crise, car le conservatisme de la droite va bientôt être balayé par des tentations extrêmistes que le front national flatte. Le repli sur soi, l'antiparlementarisme, l'appel au bouc émmissaire, le rejet citoyen et l'individualisme sont la marque de ce danger. La politique libérale menée depuis trop longtemps (y compris par la gauche) a fait trop de dégats. La droite s'en aperçoit... Il est trop tard. Libéralisme ne se conjugue pas avec liberté, notamment dans le monde rural .
Je pense que "la gauche rurale" peut changer la donne dans un esprit de rassemblement républicain et progressiste. Mobilisons-la !
Bien entendu il ne suffit pas de se faire photographier dans une cabine de tracteur pour parler du monde rural et surtout pour agir !!! ( photo "L'Agriculteur Normand " )