« J'ai manifesté jeudi 28 octobre à Cherbourg | Accueil | Appel à promouvoir la Gauche rurale »

29 octobre 2010

Commentaires

Alain DELANGLE

Bonsoir Mr Beauvais,

C'est toujours avec autant de plaisir et de curiosité que je consulte votre Blog et plus particulièrement la rubrique agricole.
Je constate que vous y parlez de plus en plus d'agriculture biologique et je vous en félicite car je crois pleinement à ce mode de production et ce qu'il peut apporter pour l'ensemble de l'agriculture demain.
Je vous avez fait parvenir un message concernant l'évolution de Normandie-fermes-bio en SCIC avec des partenaires tel que Système U et des entreprises et organisations
de la région.
Je souhaiterais que la région prenne pleinement conscience des enjeux et soit fortement partie prenante dans les discutions actuelles.
Après une rencontre il y a quelques jours avec le directeur de SUNO (centrale U nord ouest), celui-ci me propose de porter le dossier au niveau national auprès de Serge Papin président du groupe U.
Ce projet est évidement économique mais tout aussi politique car vous n'êtes pas sans savoir que des collectivités peuvent rentrer à la hauteur 20% du capital d'une SCIC.
Par mes responsabilités nationales (membre du bureau de la FNAB), ce que nous pourrions réussir en Normandie pourrait servir de modèle à dupliquer dans chacune des régions.
Je suis à la recherche d'une rencontre avec Mr Collado qui vous accompagnait lors de votre visite à Saint Fraimbault dans la période électorale pour une description plus approfondie du projet.
Vous faites référence dans votre commentaire à l'engagement du CR dans l'accompagnement du développement de la restauration collective bio. Je connais parfaitement ce dossier et puis vous garantir qu'inter-bio et la plate-forme virtuelle qui en découle sont loin d'être à la auteur des enjeux.
Leur position et en particulier celle de son gérant jean-François Moulin consiste à penser que le développement se fera par des livraisons de productions fermières.
Cette solution, à la fois non adaptée en terme de logistique et de moyen d'investissement restera marginale et laissera la part belle au système classique de distribution et l'économie libérale.
Ce que je propose en ce qui me concerne et avec les producteurs de Normandie fermes bio c'est de regrouper des moyens et des compètances (GRAB, IRQUA, AGRIAL, SYSTEME U et autres entreprises et organisations locales) au sein d'une plate-forme physique pour l'alimentation de la RHD mais aussi des différents et divers lieux de distribution des produits alimentaires en Normandie et région parisienne.
C'est la massification et la professionalisation à l'échelle régionale qui permettront les économies et le développement d'emplois non délocalisables.
Il est évident que les collectivités ont un rôle fondamental, et si la région peut-être moteur dans ce projet, elle peut dans un second temps trouver relais près des CG,des villes ou communautés de commune.
Un échange particulièrement riche avec Rudy Lorphelin cet après-midi me laisse à penser l'intérêt que pourrait porter la ville de Caen.

Très cordialement,

Alain DELANGLE
0615201024

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan