Bonne annnée nouvelle à tous les habitants et à tous les acteurs du développement économique et social de la Communauté de Communes du Pays d'Argentan.
2010 est une année importante .
Ce chiffre rond et limpide marque l'entrée dans sa dixième année de la CDC. Nous fêterons plus tard cet anniversaire, je veux simplement rappeler ce moment important conduit par François DOUBIN à l'époque, alors que cette année nouvelle va être marquée pour nous, comme pour toutes les autres intercommunalités, par la réforme de la taxe professionnelle et celle des collectivités territoriales.
Ces réformes je n'y suis pas opposé par principe. Mais j'observe qu'avec le pouvoir actuel le terme de "réforme" s'accompagne toujours de considérations ambitieuses suivies hélas de conséquences négatives (on en ressort avec "moins" alors qu'une réforme devrait apporter du "plus "! ). Nous aurons probablement moins de ressources à notre disposition après la réforme de la taxe professionnelle et je crains, qu'après celle des collectivités, l'on ne s'engage dans un chemin sinueux et incertain. D'ailleurs les élus locaux de tous bords manifestent leurs craintes.
Quel avenir pour notre CDC alors que l'intercommunalité au Pays d'Argentan est une caricature en terme de solidarité et de coopération autour de ce bassin de vie cohérent qu'est celui d'Argentan ?
Le PAPAO ( le "Pays") va être impacté par la situation nouvelle. Ou bien, par un processus de fusion des CDC voisines (avec la nôtre), il va vite voir son rôle diminué, ou bien si les égoismes perdurent, bloquant cette fusion tant attendue, je vais être obligé de lui demander à l'inverse d'évoluer pour occuper une place plus forte (transformation en syndicat mixte) pour faire avancer les sujets qui sont nos sujets de préoccupation majeure comme l'emploi et le développement durable ou bien encore la gestion à cette échelle des équipements collectifs culturels et sportifs.
2010 verra tous nos efforts se déployer pour offrir aux uns et aux autres le meilleur pour jouer un rôle positif dans la vie quotidienne. Les personnels de la CDC dans les services à la Maison des Entreprises et des Territoires ou dans les équipements collectifs (médiathéque, Conservatoire, centre Aquatique) font un travail fantastique. Je les en remercie. Je remercie aussi les élus communautaires pour l'intérêt qu'ils manifestent à la vie de la CDC. Le dernier débat communautaire le 22 décembre 2009, consacré à la préparation du budget 2010, en a été une illustration satisfaisante.
2010 sera donc l'année de l'ouverture de l'autoroute A 88 (octobre est annoncé). C'est tout un symbole pour nous qui l'attendons depuis si longtemps. Présente il y a 10 ans, cette infrastructure routière qui va rapprocher Argentan des pôles de Caen et d'Alençon, aurait-elle apportée des éléments favorables en terme d'emplois avant la fermeture des entreprises qui a marqué notre territoire depuis 10 ans ? Probablement, mais je ne puis dire a priori à ce stade, si son arrivée en 2010 va tout changer pour nous. Tout dépendra de notre effort à faire en sorte que le meilleur soit pour nous ! Ce n'est pas gagné d'avance en ces temps de crise.
L'attractivité économique et résidentielle doit être l'unique motivation de nos actions et la seule raison de mieux mutualiser nos moyens (entre la CDC et ses communes membres, avant d'attendre les évolutions citées plus haut) à l'heure où les chiffres du recensement ne nous donnent pas de bonnes nouvelles. Activald'Orne, notre nouvelle zone d'activité, elle aussi porte tous nos espoirs pour cette nouvelle attractivité tant nécessaire.
Le journal les Echos publie ce jour un article sur un projet économique nouveau, emblématique des espoirs fondés par l'arrivée de l'autoroute A 88 et l'ouverture de nouveaux espaces économiques pour l'attractivité du bassin d'Argentan. Il s'agit du projet Partner Logistics. [http://www.lesechos.fr/regions/b_normandie.htm]