Je passe un peu de temps à lire et à réfléchir sur l'avenir de notre économie à l'aune de la crise financière et environnementale qui frappe notre quotidien, partout ou presque dans le monde.
La préparation du projet de gauche que je veux porter avec mes colistiers pour les prochaines régionales m'incite tout particulièrement à finaliser cette réflexion. D'autant plus que je veux que la gauche, et plus particulèrement le PS, soit entendue et jugée crédible .
Je conseille deux lectures à celles et à ceux, qui comme moi, cherchent un chemin autre que celui proposé par la droite (une écologie "populaire" c'est-à-dire un semblant libérale et je le crains toujours productiviste ! ) ou par mes amis verts que je juge parfois loin des réalités sociales et qui ne me paraissent pas assez faire confiance à l'innovation.
+ Première lecture : le dernier livre de Daniel COHEN qui me semble l'économiste de gauche le plus prolixe et le plus prometteur : "La prospérité du vice" paru chez Albin Michel (je conseille notamment la lecture des chapitres sur le "krach écologique ").
+ Deuxième lecture : les deux derniers numéros de la revue Esprit : " Les contrecoups de la crise" (novembre 2009) et "Retour sur terre, retour à nos limittes" (décembre 2009). Beaucoup de textes intéressants, notamment des échanges entre Michel AGLIETTA (autre économiste de gauche passionnant) et Alain LIPIETZ, ancien député européen vert, sont à lire.
En fait, c'est d'une synthèse à laquelle j'aspire entre le socialisme, né au XIXe siécle et bien essouflé en ces temps de remise en cause, et l'écologie qui prend aujourd'hui sa place dans le paysage idéologique du XXIe siècle .
Bonsoir,
Après plusieurs passages sur votre blog, je me décide enfin à lire vos billet en entier.
Vous jugez les Verts "trop loin des réalités sociales de notre pays". Au niveau national, les écologistes ont pourtant obtenu 16,2% (et le PS 16,4%).Ce qui montre que les Français ont jugé les écolos crédibles.
Comment interprêtez-vous le score obtenu par les Verts/Europe Ecologie?
Romain
Rédigé par : Romain Bothet | 30 décembre 2009 à 23:19
Le bon score des verts à mon avis repose pour une bonne part sur la mauvaise campagne du PS ( il a peu parlé de lEurope ) , sur son image ( les querelles de personnes sont devenues insupportables ) mais aussi, vous avez raison de le laisser entendre, sur la question de lécologie qui fait son entrée dans la thématique doctrinale politique et dans les préoccupations des français .
Je crois est que les régionales ne seront pas des élections qui marqueront un même mouvement dopinion . Mais je me trompe peut être !
lécologie politique comme le disent les Verts devient une idéologie qui me pose quelques problèmes je lai dit ( prise en compte de la réalité sociale des gens les plus en situation dexclusion ou de domination et défiance souvent envers linnovation comme source de développement nouveau ) . Jai beaucoup de relations amicales et politiques avec les Verts vous limaginez . Je souhaite qu un accord avec le PS fasse avancer les deux mouvements lun vers lautre pour aller plus loin ensemble .
Car je suis convaincu qu il faut engager une révolution environnementale et travailler du local pour aller vers le global , cest à dire changer nos modes de délibérations démocratiques sur les territoires ( les régions notamment! ) et aller vers le mondial ( car cest à ce niveau que tout se joue )
Les Verts et le PS ( il ne faut pas oublier les autres partis de gauche ! ) peuvent créer une dynamique fantastique pour aller dans ce sens . La droite nest écologiste ou environnementaliste que par opportunisme ou que par référence à son corps doctrinal libéral et centralisateur .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 décembre 2009 à 08:49