Les "sages" du conseil constitionnnel viennent de mettre en grande difficulté le gouvernement et la majorité UMP sur le dispositif de type "usine à gaz" que Sarkozy a voulu imposer concernant la taxe carbone. Ils la jugent "contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique".
Après l 'échec de Copenhague, voilà l'UMP au moment de partir en campagne pour les régionales bien en mal de démontrer en quoi, sur la question du développement durable, son action est convaincante au yeux du grand public.
Ségolène Royale a eu raison de critiquer le projet voté : "écologiquement inefficace et socialement injuste" et les députés socialistes ont bien agi en faisant ce recours. Il faut lire le rapport du Conseil constitutionnel : une vraie leçon de politique et d'art de gouverner. [http://www.conseil-constitutionnel.fr/]
Le principe d'une taxe carbone n'est pas en soi à remettre en cause mais la méthode très précipitée et ne se référant à aucune stratégie globale du gouvernement, l'est.
Commençons par investir sur les grandes infrastructures ferroviaires et les grands projets démonstratifs et justes socialement pour inititier cette évolution de nos modes de consommation et de production plutôt que lancer une taxe de plus (la vingtième ou presque créée par la droite), recette libérale éprouvée renvoyant à la marchandisation de nos rapports sociaux et individuels, pour rendre vertueux nos comportements !
Par contre la réforme de la taxe professionnelle a elle été validée. On jugera la suite dans nos collectivités en 2011.
Commentaires