Au même moment où Ouest France publie un sondage qui ramène le débat sur la réunification à son juste niveau , un conseiller général UMP d'Argentan , Xavier Jaglin prône lui une accélération du processus de réunification et ose dire que cette réunification nous fera économiser de l'argent !
Toujours en dehors de la réalité et à contre temps de l'actualité , il vient encore de prouver sa faible contribution aux questions qui préoccupent les agentanais aujourd'hui . Il veut défendre Sarkozy en attaquant inlassablement les collecticités d'Argentan et bien entendu la région et épargne bêtement le Département de l'Orne où chacun sait qu 'il n'y fait rien ( pour Argentan ) depuis 2004 .
J'espère que la presse locale qui lui ouvre généreusement ses pages jours après jours considérera à sa juste place la pertinente contribution de l'élu au débat public . Le dernier conseil municipal en a été encore une nouvelle illustration !
Je comprend les incertitudes actuelles qui frappent notre région.
cependant notre espace régional aujourd'hui doit évoluer, et même aurait déjà du être fait depuis longtemps, pour peu que l'on prenne le temps d'ouvrir vraiment les yeux.
Certes il faut sans doute du temps pour que chacun reprenne ses esprits et soit en face des réalités auxquelles nous sommes confrontés avec la mondialisation, l'Europe et aussi dans notre nation française.
Certes il faut un peu de volonté politique (no comment!), un minimum de capacité d'entreprendre et de se bouger, mais une fois la décision politique prise, l’intendance suivra et ceux qui seront aux commandes aurons bien le temps de trouver un accord sur la répartition des services régionaux et sur les lieux d’implantation des différentes répartitions des centres décisionnaires régional et de l'Etat.
A long terme, on peut espérer que des économies substantielles seront réalisées sur les dépenses de fonctionnement pour une meilleure efficacité de l'action publique et que la politique économique régionale s’en trouvera renforcée (aujourd'hui "métropole normandie" c'est nul, les représentations normandes à bruxelles/Strasbourg, c'est quasi archi-nul!), ce qui est utile en cette période de crise et d’augmentation du chômage.
Si on croit au déclin ni à la fatalité, alors autant passer son chemin de ce qui va suivre et même du débat.
En Normandie, notre avenir est de nous unir, d’aménager notre territoire avec intelligence, afin offrir aux Normands le dynamisme économique nécessaire au maintien et au développement de nos cadre et qualité de vie. C'est la bonne santé de l’économie qui permet de financer et d’améliorer les services aux personnes, qu’il s’agisse d’équipements, d’aides, d’animation, d’éducation ou de culture. La "Normandie reste une marque internationalement connue, et n'est pas assez valorisée et connue malgré les efforts de nombreuses filières d'activité.
Si on est réaliste (même si l'on est pragmatique), alors tous les Normands ont intérêt à soutenir le projet de réunification.
Bien à Vous.
Vive la Normandie !
Rédigé par : Yuca de Taillefer | 09 mars 2009 à 20:20