Ouest France rend public un sondage IFOP qui va être beaucoup commenté .
Je veux proposer les remarques suivants :
- au plan technique je suis assez dubitatif : il porte sur un échantillon d'environ 499 bas- normands ce qui est peu et les questions restent sommaires ne suscitant guère la réflexion . Mais c'est le premier sondage et il faudra peut être en attendre d'autres pour observer l'opinion de façon plus approfondie ( le Figaro du 7 mars en publie un réalisé par Opinionway qui va dans le même sens ) .
- néanmoins je crois qu 'il est très intéressant dans le contexte actuel cat il intervient dans une période d'excés ou de trop plein médiatique qui "plombe " ce sujet . Pour dire les choses autrement : le Président Sarkozy vient de rendre un très mauvais service à la cause de la réunification . En effet ses déclarations intempestives et provocantes ont inquiété de nombreux citoyens . En outre le rapport Balladur a suscité incompréhension et polémique . Le gouvernement ne pouvait pas s'y prendre plus mal pour une nouvelle fois faire illusion et créer la zizanie dans un pays qui veut le rassemblement et l'action sur ce qui aujourd'hui pose probléme : non pas le mille feuilles mais l'emploi et le pouvoir d'achat !
- ce sondage rétrospectivement donne raison à la méthode préconisée par la gauche à la région depuis 2004 : de l'explication , de la pédagogie , de la transparence , les petits pas plutot que le "big bang" . Tout ce que nous avons fait avec Philippe Duron et Alain Levern allait dans ce sens . Je veux rester sur cette méthode . Certains réunificateurs "purs et durs" veulent aller vite : ils ont tort ! Certains caricaturent le sujet comme par exemple en semant la polémique à propos des plaques minéralogiques : ils ont tort ! La question de la capitale n'étant pas réglée la réunification suscite en Basse Normandie inquiétude et perplexité . Et comme le gouvernement avec la RGPP contrarie tous les territoires ( on vient quand même de supprimer le 18 iéme RT à Caen , le CREPS à Houlgate et la Météo à Alençon , par exemple !)
Les citoyens veulent avant tout de la proximité ( la région vient de créer deux antennes à Argentan et à St Lo ) et des réponses à d'autres questions que sont l'emploi et le pouvoir d'achat . En Normandie comme ailleurs ( cf les réponses à propos de la Bretagne et des Pays de la Loire ) et notamment par la voie des jeunes, le message est clair .
A l'éléphant Sarkozy qui veut foncer dans un magasin de porcelaine il devient URGENT de faire:
1) de la VRAIE POLITIQUE (pas politicienne) car les gens qui n'y croient plus, en période de crise, diront qu'on ne prépare pas l'avenir mais que l'on ne soucie que de l'avenir des élus: il faut expliquer pourquoi avoir une seule région en Normandie nous permettra d'avoir des politiques publiques beaucoup plus efficaces notamment pour le service de nos concitoyens habitant dans les territoires les plus en difficulté...
On pourrait expliquer par exemple à la Télé ou dans Ouest France à quoi sert l'Etablissement Public Foncier en Normandie
2) DEFENDRE DES PROJETS POUR L'AVENIR DE LA NORMANDIE: arrêtons de financer des demi-mesures aussi bonnes soient-elles pour enfin être à la hauteur du véritable potentiel normand...
par exemple, le secteur industriel automobile normand mériterait de recevoir un accompagnement global de la part des collectivités en renforçant le pôle de compétitivité: les constructeurs qui sont en Haute Normandie ont besoin des équipementiers qui sont en Basse Normandie et réciproquement... Comme mon pied gauche a besoin de mon pied droit pour marcher...
Des projets encore pour les agglos capitales en Normandie: cessons d'urgence l'INTERVILLE normand! (programme nul! avec ou sans vachettes ou Guy Lux...)
vous connaissez le proverbe normand: "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
Vous faites du vélo, sans la roue arrière? (tout mettre à Caen) ou sans la fourche avant (tout mettre à Rouen)?
Un réseau métropolitain est à réinventer (Réveiller d'urgence l'association Normandie Métropole sabotée par Mme Le Brethon: voilà qui serait courageux!)
Il faut travailler d'urgence à un projet normand: la réunification pour faire quoi? question qu'il ne faut SURTOUT PAS CONFONDRE avec la question que posent ceux qui ne proposent rien: "la réunification pour quoi faire?"
Car il faut cesser de mépriser ou d'ignorer:
le 6ème potentiel économique régional de France
et le fait que 50% des lexoviens, par exemple, ne gagnent pas plus de 578 euros par mois...
Le seul avantage de ce sondage trop vite ficelé c'est qu'il permettra de distinguer assez rapidement entre vrais réunificateurs et les faux nez...
Courage donc à vous Monsieur BEAUVAIS, le collectif Bienvenue en Normandie est à votre disposition pour contribuer à un effort de pédagogie citoyenne et républicaine sur ce dossier essentiel pour garder l'avenir ICI en Normandie...
bien cordialement,
Philippe CLERIS animateur du collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 08 mars 2009 à 22:02
Depuis quand c'est le premier sondage ?
Depuis des années, nombre ont été faits et donnent la tendance complètement opposée. Un exemple ?
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/437/sondage_fichier/fichier/normandie_e7f8a.pdf
65% pour, 15% contre
Que veut-on essayer de nous faire croire ? Cherche-t-on du sensationnel en publiant des sondages erronés ?
Rédigé par : GLC | 09 mars 2009 à 11:24
Nous connaissons depuis de trop nombreuses années un personnel politique qui manque singulièrement de caractère et qui baisse les bras devant le premier obstacle et qui n’a pas le courage d’affronter l’impopularité. « Le peuple n’a pas toujours raison (surtout en France) »
Il est malgré tout rassurant de retrouver, enfin, un Président qui préfère s’exposer à l’impopularité qu’à prendre des décisions qui seraient contraires à l’intérêt du pays, un Président qui ne se cache pas derrière son Premier Ministre ou ses Ministres pour assumer toutes les décisions (populaires ou impopulaires )
Rédigé par : robe | 05 avril 2010 à 01:38