J'étais hier après midi au Haras du Pin , répondant à l'invitation du Conseil Général de l'Orne , qui organisait une manifestation en faveur des éléveurs ornais à l'occasion de la grande parade des étalons que F Lemestre le directeur du haras à brillamment réussie. Nous avons célébrer Montmartre le nouvel étalon acquis par les Haras nationaux ; en monte au PIN .
Des discussions sur le devenir du Haras se sont tenues avec S Bassot , député , P Mussat , Vice Président du Conseil général ( élu du canton d'Exmes sur lequel se trouve le Haras du Pin ) et le directeur général des Haras Nationaux , Mr de Roche-Bruyn, que je retrouve à Paris , mardi 10 Mars sur cette question .
Les personnels , les éléveurs et les élus souhaitent tous qu 'en fait le département de l'Orneet la région de Basse Normandie se mobilisent pour donner un nouveau souffle à ce haut lieu de la filière équine normande .
Je suis favorable à cette issue car les Haras nationaux dans leurs nouvelles missions ne disposent plus des moyens pour agir seuls au PIN ( comme à ST LO d'ailleurs ! ) . Je le regrette et le dénonce mais ne peu me cantonner à cette attitude . Il faut aussi agir et être responsable . Je sais que l'action coûtera beaucoup d'argent aux contribuables ( il faut réinvestir sur tout le patrimoine ! ) , mais ne rien faire aujourd'hui serait précipiter la fin du Haras ce dont nous ne voulons pas à l'heure de notre candidature aux jeux équestres mondiaux de 2014 . Il faut qu 'avant l'été 2009 nous soyons prêts .
Il y avait beaucoup de monde hier au Pin . Le cheval est populaire et des emplois se créent dans la filère équine ( près de 10 000 emplois en base Normandie , beaucoup plus que la pêche en crise qui me mobilise aussi en ce moment )
Commentaires