Cette première semaine de l'année nouvelle aura été un cauchemar pour les usagers bas normands . Accidents et incidents divers ont rythmé l'actualité de la semaine . Certains sont objectivement des accidents contre lesquels ont ne peut que plaider la malchance : je pense à celui intervenu à hauteur du passage à niveau de Neauphe dans l'Orne mardi dernier , il aurait même être encore plus grave ! D'autres évènements sont des incidents qui, se répétant, qui viennent perturber le service et occasionner des retards préjudiciables : je pense au gel du gaz oil qui aujourd'hui encore à fait stopper un TER en gare d'Argentan .
Il devient évident que faute de moyens humains et techniques suffisants la SNCF n'est pas en mesure d'assurer le service quotidien sur les lignes TER à la suite de la mise en place du cadencement . Les lignes nationales ( Paris/ Granville et Paris /Caen /Cherbourg ) ne fonctionnenet guère mieux mais la région n'est pas responsable de leur fonctionnement.
En effet la région passe une convention avec la SNCF pour lui confier l'exploitation des lignes TER ( ex : Caen / le Mans , Caen / Rennes ou Caen / Rouen ) . Le coût pour la région est de 50 millions d'euros par an . La région est dans ce cas et seulement dans ce cas , lautorité organisatrice des transports ( AOT )
J'ai considéré après les innombrables remarques faites par la région à la SNCF sur la succession de ces incidents depuis de longs mois et les innombrables répétitions de ces mêmes incidents que d'autres méthodes pouvaient être employées pour se faire mieux entendre .
Ma décision de suspendre les paiements par la région à la SNCF de cette convention en est une illustration première . Je souhaite obtenir un inventaire des moyens mis en place pour le cadencement depuis le 14 décembre dernier afin de vérifier que le coût pour la région de ce cadencement ( environ 7 millions en 2009 ) est bien suivi d'effet par la SNCF par la mise en place de moyens supplémentaires destinés à répondre à l'offre nouvelle .
C'est parce que je ne suis pas assuré que de tels moyens supplémantaires ( humains et matériels ) ont été affectés avec ces ressources de la région ( donc des contribuables ) que je prends cette décision spectaculaire et difficile .
Dès que j'aurai des informations objectives sur cette question j'aviserai de la suite . Il est inacceptable que des incidents sur les matériels roulants se répétent ainsi . La région paie un service . la SNCF doit se donner tous les moyens pour honorer ses engagements . Sinon est-ce un contrat ?
Je précise que cette décision n'est bien entendu pas en rapport direct avec l'expression de ma satisfaction après la réunion organisée cette même semaine chez le Ministre Busserau . Nous avons parlé des lignes nationales . Nous avons parlé du futur ( les investissements attendus pour aller un peu plus vite et fiabiliser le service ) . On espére et on attend des décisions mais on n'est pas sur la gestion de la réponse aux questions du quotidien .
Ci joint le communiqué de la région :
Téléchargement Communiqué de presse du 9 janvier 2009