A Flers lundi soir dernier, j'ai réuni avec le Préfet de région , élus locaux , parlementaires et responsables de la SNCFet de RFF pour lancer un processus de réflexion d'abord et d'action , ensuite je le souhaite ardemment, pour tracer des perspectives positives pour la ligne Paris Granville . Tout en demandant à la SNCF de faire en sorte que les trains aujourd'hui marchent mieux les élus ont signifié que leur responsabilité à eux étaient de préparer l'avenir.
En mettant sur la table pour en étudier les coûts , des sujets comme l'électrification de la ligne, le remplacement des matériels , la rénovation des infrastructures , le prolongement sur le Mont St Michel ou bien encore la suppression des passages à niveaux et l'entrée à Vaugirard , nous avons demandé à ce que des études précises soient rendues sur ces questions pour pouvoir ensuite définir collectivement , derrière la région , une statégie offensive pour obtenir de l'Etat des moyens ( que les collectivités sauront abonder ) pour donner de l'espoir et des chances nouvelles aux territoires desservis de l'Aigle à Granville . Il faudra plus d'un an pour que ces études soient réalisées et certainement de nombreuses années pour espérer voir enfin une ligne apporter services à des usagers de plus en plus nombreux . Pour l'instant la SNCF doit répondre aux invraisemblables dysfonctionnement, quant à nous élus nous devons commencer à mettre de l'argent de côté car tout ceci coûtera très cher ! Sur FR3 le lendemain j'ai pu expliquer la démarche :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=caen_midipile&video_number=5
Par ailleurs j'ai mobilisé en fin de semaine les groupes politiques ( majorité comme minorité ) de la région pour soutenir l'amendement que Philippe Duron , député de Caen , a déposé dans le cadre de l'examen du projet de loi sur le Grenelle de l'Environnement . Cette initiative a pour but de mettre dans la liste des projets TGV de demain la ligne Paris Caen Cherbourg . L'union se fait sur cette question avec les Hauts Normands . J' espère que ceci débouchera sur un engagement de l'Etat pour enfin considérer cette ligne comme majeure dans la problématique de désenclavement de la Basse Normandie vers Paris .
Ce sujet ferroviaire a été repris quasi unanimement par les "nouveaux normands " accueillis à la CCI de Caen .Le choc dans cette région quand on n'y arrive, n'est pas le climat mais la mauvaise qualité des liaisons ferroviaires !!!
Enfin j'ai reçu les responsables de l'association ADPCR ( la liaison TER Caen Rennes ) pour les écouter protester sur les déterriorations de services entre Coutances et Avranches à la suite de la mise en place du cadencement .
La SNCF se moque en effet des bas-normands sur cette ligne Paris/Granville, très fréquentée notamment par un public âgé. Utilisateur fréquent de cette ligne, je dénonce cet ostracisme qui s'applique à nous faire débarquer et enbarquer à Vaugirard, avec des tapis roulants censés faire diminuer le temps de transit, toujours en panne ou à contre-sens. Et je ne parle même pas de cette pratique bien douteuse de faire circuler des trains de moindre capacité lorsque s'ouvrent et se terminent les périodes de vacances scolaires... On sait très bien que Paris et la Normandie ne sont pas du tout concernées par les flux de population familiaux et touristiques durant ces laps de temps : les trains sont bien sûr désertés. On se demande vraiment de quelle planète viennent les prévisionnistes SNCF de cette ligne. Cerise sur le gâteau, j'ajoute l'état déplorable de nombreuses rames, pourtant récentes, qui sont tellement bruyantes (portes, amortisseurs, plancher,etc...)qu'un voyage en train devient presque moins reposant qu'un vol en avion ! Mes encouragement sincères, Monsieur Le Président, pour tenter de faire remédier à tout cela !
Rédigé par : RICHEZ | 13 octobre 2008 à 12:55
LA SNCF se moque réellement des usagers sur cette ligne Paris Granville à la fréquentation croissante : le voyageur fréquent que je suis peut en témoigner. Premier point, l'arrivée à Vaugirard, ce no man's land ferroviaire, zone dans laquelle les tapis roulant ne fonctionnent jamais ou sont à contre sens des grands flux, ce qui allonge de façon indécente le temps de transit poru rejoindre le métro (10 minutes au moins !) Second point, cette propension qu'a la SNCF a réduire la capcité des rames quand viennent les périodes scolaires... Non sens absolu, puisque c'est là que les flux (touristes, regroupement familiaux) viennent congestionner le train !!! quel talent dans la prévision. Troisième et dernier point (et j'arrêterai là, bien qu'il y ait encore à redire sur les horaires par exemple), l'état déplorable de nombreuses rames tellement bruyantes (grincement, portes, annonces sonores)qu'un voyage dans le ciel apparaît comme une douce escapade... La SCNF, à "elle de me faire préférer la voiture" (pour parodier un célèbre slogan maison) : je le concède, bien que moins rentable et plus polluante, voyager en voiture pour se rendre dans l'Orne depuis Paris me tente de plus en plus !
Rédigé par : RICHEZ | 14 octobre 2008 à 14:59
LA SNCF se moque réellement des usagers sur cette ligne Paris Granville à la fréquentation croissante : le voyageur fréquent que je suis peut en témoigner. Premier point, l'arrivée à Vaugirard, ce no man's land ferroviaire, zone dans laquelle les tapis roulant ne fonctionnent jamais ou sont à contre sens des grands flux, ce qui allonge de façon indécente le temps de transit poru rejoindre le métro (10 minutes au moins !) Second point, cette propension qu'a la SNCF a réduire la capcité des rames quand viennent les périodes scolaires... Non sens absolu, puisque c'est là que les flux (touristes, regroupement familiaux) viennent congestionner le train !!! quel talent dans la prévision. Troisième et dernier point (et j'arrêterai là, bien qu'il y ait encore à redire sur les horaires par exemple), l'état déplorable de nombreuses rames tellement bruyantes (grincement, portes, annonces sonores)qu'un voyage dans le ciel apparaît comme une douce escapade... La SCNF, à "elle de me faire préférer la voiture" (pour parodier un célèbre slogan maison) : je le concède, bien que moins rentable et plus polluante, voyager en voiture pour se rendre dans l'Orne depuis Paris me tente de plus en plus !
Rédigé par : RICHEZ | 14 octobre 2008 à 15:04