Un conseil de lecture : cet article de Guillaume Pépy patron de la SNCF .
Le Président de région que je suis pense désormais sans discussion que le ferroviaire est la priorité n° 1 en Basse Normandie . Je sais que des besoins ( mais sont- ils toujours aussi décisifs pour notre avenir ? ) existent dans le domaine des routes , dans les 3 départements qui ont désormais cette compétence mais aussi sur ce qui reste des routes nationales demeurées dans le giron de l'Etat , mais qui n'a plus d'argent ! ( je pense à la N 174 dans la Manche et à la N 12 dans l'Orne .
Nous avons du retard dans ce domaine . Un retard accumulé depuis des décennies, que les responsables des collectivités de l'époque n'ont pas su combler .
Aujourd'hui à l'heure d'un développement durable urgent à mettre en place et unanimement admis et attendu , je ne veux pas que perdure un autre retard de notre région : celui du ferroviaire . Il est important ce retard , il est extrêment coûteux ce retard , il est pénalisant ce retard , pour tous ceux qui choisissent désormais le transport collectif pour gérer autrement un quotidien difficile .
J'ai donc décidé de porter les maigres ressources de notre région en priorité sur le ferroviaire et donc de diminuer progressivement nos moyens sur les routes . J'ai décidé également de lancer des assises du ferroviaire en février prochain et de mettre en place un grand plan régional d'investissement afin que chacun connaisse le montant considérable de moyens financiers qu 'il faudra mettre sur la table , non pas pour avoir des TGV , mais tout simplement pour bénéficier de trajets fiables , confortables et un peu plus rapides qu 'aujourd'hui pour se rendre à Paris .
Célà peut paraître évident et donc assez modeste à priori ! Hélas il faudra que la région s'endette très fortement pour savoir financer ce que l'Etat ne saura plus faire de façon principale sur des lignes qui restent de sa responsabilité . Voilà un vrai débat citoyen.
Commentaires