Comme beaucoup de militants socialistes j'ai pensé hier à Danielle MITTERRAND à l'occasion de ses obsèques .
Merci à la fédération du PS de l'Orne pour son hommage .
http://www.ps-orne.org/index2.php?PHPSESSID=447161bdd22510df4c1ed17bea93f7a1
Comme beaucoup de militants socialistes j'ai pensé hier à Danielle MITTERRAND à l'occasion de ses obsèques .
Merci à la fédération du PS de l'Orne pour son hommage .
http://www.ps-orne.org/index2.php?PHPSESSID=447161bdd22510df4c1ed17bea93f7a1
Rédigé à 21:10 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Je félicite mon ami Bernard CAZENEUVE pour les propos tenus dans le journal Ouest France de ce jour à propos des débats actuels sur le nucléaire en Normandie et ailleurs .
http://www.ouest-france.fr/region/normandie.php
http://www.bernardcazeneuve.com/
Je dénonce par contre , après François HOLLANDE et Martine AUBRY, ceux tenus par le candidat Nicolas SARKOZY hier sur cette question . C'est une honte que de vouloir faire croire que la baisse de la part du nucléaire dans la production française d'électricité amènera "un mouvement massif de délocalisations " !
Quelle "connerie " si je puis m'exprimer ainsi , dans la bouche d'un chef d'Etat qui, jour après jour, "s'oublie " dans sa fonction présidentielle .
Je l'invite à venir tenir ce discours devant les salariés d'Honeywell à Condé sur Noireau .
Rédigé à 07:46 dans Actualité, Développement durable et transition énergétique , Nucléaire , Politique, Président de la République , Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Je constate que les préoccupations ferroviaires normandes rentrent vite dans le champ politicien des campagnes électorales à venir.
Des élus du sud Manche UMP après des incidents regrettables sur un TER entre Caen et Rennes, fustigent sans distinction la région et la SNCF. Le président de la Chambre de Commerce de Caen, prend la parole pour demander sans délais la privatisation de la ligne Paris Caen Cherbourg. Dans le pays d'Auge les élus UMP tout émoustillés par la perspective du "pôle métropolitain" autour du Havre commencent à expliquer a demi -mot que sans le Président Sarkozy et ce "pôle métropolitain ", la LNPN ( Ligne nouvelle Paris Normandie ) n'existera pas . Ils s'empressent au passage de mettre en parallèle la position négative des "verts " sur ce sujet avec la question du nucléaire, dans leur opposition au PS et au projet.
La tonalité est donnée.
Les usagers sont tellement excédés dans ce désordre ferroviaire que les élus de droite défendant sans détail la politique du Président Sarkozy, tentent de récupérer le malaise à leur profit et de mettre en difficulté la gauche à la Région. C'est de bonne guerre dira-t-on !
La gauche va donc devoir répondre et passer elle même à l'offensive : je veux y contribuer.
Je rappelle ainsi que c'est à la suite de mon coup de gueule du 9 janvier 2009 (refus de payer la SNCF suite aux égarements de son exploitation hivernale ) que la pression est montée et que la mobilisation des élus à abouti à la mise en place d'un "plan rail 2020 "(plan rail 2020 qui a été adopté en Assemblée régionale le 25 juin 2009) (actuellement en révision) et à la venue le 6 avril 2009 du ministre Dominique BUSSEREAU , à Caen. Il a annoncé des mesures très positives pour les lignes normandes.
Une association " Normandie Grande Vitesse " a été crée le 10 avril 2009 (co-présidée par le député UMP Jean Yves Cousin et moi-même) et une pétition a été lancée le 31 janvier 2009 depuis Cherbourg à l’occasion de la cérémonie des vœux avec Bernard CAZENEUVE , député maire PS , pour moderniser la ligne Paris Caen Cherbourg . La Région a lancé une commande (septembre 2009) de 15 rames Régiolis (financement 100 % Région) sur Paris Granville et s'est mobilisée pour créer un nouvel aller retour sur Caen Rennes.
Ce n'est qu'après cette séquence que le Président Sarkozy a permis de donner une autre perspective à nos lignes normandes avec le projet LNPN , d'abord annoncé pour le Havre puis corrigé en faveur de Caen et Cherbourg suite à notre demande le 26 avril 2009 .
Mais chacun le sait sans les régions dans leur mobilisation et leur stratégie financière de long terme, rien ne se fera. J'ai déjà annoncé en octobre dernier la capacité de la Région Basse Normandie à mobiliser sur 15 ans 400 à 500 millions d'euros ! Qu'entends- je à ce propos de la part du gouvernement ?
Je veux aussi dénoncer l'invraisemblable cacophonie qui existe sur les questions ferroviaires entre l’Etat, devenu peu avant le départ de Mr BUSSEREAU , autorité organisatrice des transports ( pour les grandes lignes ) la région, dans le même statut ( pour les lignes régionales ) , la SNCF exploitant et RFF endetté mais seul propriétaire des infrastructures. Il est devenu impossible de discerner clairement pour les usagers le qui est responsable de quoi !
Enfin vouloir faire croire qu’en privatisant l'exploitation des lignes, c'est à dire en expulsant la SNCF de sa mission de service public, on règlera par un coup de baguette magique les difficultés quotidiennes, est une escroquerie intellectuelle. Il faut rappeler que ces difficultés parmi les plus fréquentes et les plus graves sont dues à des infrastructures ferroviaires saturées (comme par exemple en Ile de France dans l'entrée vers Paris à Mantes ou à Versailles) . L'absence de tout investissement massif depuis 10 ans sur ces infrastructures par l'Etat ( RFF) abouti à ce résultat . Les régions " rament " pour apporter secours à RFF en finançant dans des conditions parfois très généreuses et toujours précipitées des actions décisives. Je cite par exemple en Basse Normandie, le rétablissement partiel de la "deuxième voie " supprimée avant 2004, sur Paris Granville ou bien la prochaine suppression de passages à niveau avec des dotations de RFF limitées à 40 % du coût. Je pourrais aussi indiquer la mise en accessibilité des gares ou les moyens d'exploitation dans ces mêmes gares des rames !
Mais je ne protège pas pour autant la SNCF. Ne pas pouvoir remplacer un conducteur soudainement indisponible ou ne pas savoir rajouter une ou deux dans les moments prévisibles de forte circulation est condamnable. La SNCF doit se réformer vite si elle ne veut pas périr dans cette situation de crise générale !
J'en appelle donc à la raison. Il faut respecter les usagers en leur disant la vérité. Pierre MOURARET, Vice Président va d'ailleurs les réunir bientôt pour leur tenir ce discours. Je veux mettre en garde contre la démagogie ambiante de la droite au pouvoir depuis 10 ans. Je veux proposer les changements à adopter pour cesser cette cacophonie du système ferroviaire français, qui se délabre faute de grande politique nationale et d'une coopération confiante avec les régions.
Rappel des dates :
- 9 janvier 2009 : Suspension des paiements à la SNCF par la Région
- 31 janvier 2009 : Lancement de la pétition « pour une normandie à grande vitesse) par Bernard Cazeneuve et Laurent Beauvais.
- 6 avril 2009 : Venue de Dominique Bussereau à Caen pour la présentation du « Plan Bussereau » sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
- 10 avril 2009 : Lancement de l’association « pour une normandie à grande vitesse », co-présidée par L Beauvais et JY Cousin
- 26 avril 2009 : Annonce par N Sarkozy du projet LNPN
- 25 juin 2009 : Adoption du plan rail 2020 en Assemblée régionale
- Septembre 2009 : Commande des rames Régiolis pour le Paris-Granville
Rédigé à 22:34 dans Actualité, Ferroviaire | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Nous étions nombreux , très nombreux ( 2500 à 3000 ) à manifester notre indignation ce samedi matin contre la direction de l'entreprise Honeywell que nous ne sommes pas arrivés à faire revenir en arrière quant à sa décision de fermer le site de Condé sur Noireau .
A quoi servira cette manifestation qui s'est déroulée dans le calme et la dignité ?
Je doute que la direction du groupe ( nous l'avons jamais vraiment rencontrée ! ) revienne en arrière après cette démonstration de force . Je pense que la mobilisation aura au moins le mérite de montrer aux quelques 330 salariés qu 'ils ne sont pas seuls et que leur sort ne laisse personne indifférent .
Je regrette que le Député UMP , Jean Yves Cousin , mais aussi le Maire Pascal Allizzard, au moment des interventions, aient parlé de loi à faire voter contre "les licenciements boursiers " ! Le MInistre de l'industrie n'a rien tenté pour aider les élus territoriaux à s'opposer à la fermeture . Le gouvernement et sa majorité ne feront rien , nous le savons en matière législative. Pourquoi cette démagogie bien inutile en de telles circonstances ?
De nombreux élus de la région ont participé à la manifestation .
Rédigé à 22:25 dans Actualité, Calvados, Economie, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Très forte mobilisation à Lisieux jeudi soir pour la nouvelle séance de la Commission du débat public !
En effet près de 700 personnes étaient présentes , soit dix fois plus qu 'à St lô et 2 fois plus qu à Caen . Je trouvais jusqu 'alors le débat mou et caricatural . Hier soir il a pris un tour plus complet et plus ouvert me semble t'il .
J'étais présent une nouvelle fois pour défendre les positions arrêtées avec les 3 Départements et les 5 agglomérations bas normandes en soutenant les scénario A .
Ce débat je crois , à ce stade du processus , doit porter sur l'opportunité d'un tel projet dont le coût ( encore estimatif ) , je le comprends, effraie de nombreux citoyens . Mais l'horizon de réalisation ( 2020 dit- on ) doit nous donner du recul et nous permettre aussi d'organiser l'étendue de nos futurs efforts . C'est du moins pour moi à la région , comment je conçois les choses . C'est aussi une occasion de projeter dans l'avenir nos ambitions et de mettre " à l'épreuve " la solidarité normande et la capacité de réunifier la Normandie .
Je pense aussi que le débat public doit nous donner l'occasion de réaffirmer notre stratégie : donner la priorité au ferroviaire dans les modes de déplacement en conjuguant rapidité , fiabiilté et accessibilité . Les opposants à ce projet semblent oublier qu'aujourd'hui il parfois plus rapide et plus économique de prendre une voiture pour aller à Paris depuis Caen !
Je tache aussi de pourfendre ( en 3 minutes ! ) les carricatures ou les erreurs dans les différentes expressions citoyennes . Ainsi par exemple je rappelle que l'investissement sur les infrastructures ( les voies ) est prioritaire mais qu 'il est effectivement très élevé ! Je n' y peux rien . Mais cet investissement est un investissement de très long cours, donc son amortissement est à envisager sur plusieurs dizaines d'années . On sait qu 'en Basse Normandie il y a encore des voies qui datent de la fin du XIX siècle !
Je tiens aussi à rappeler que la région ne faiblit pas dans son soutien immédiat au ferroviaire existant . Ainsi le 11 décembre un nouvel aller et retour entre Caen et Rennes ( TER ) sera lancé . Je viens d' inaugurer la "nouvelle " gare de Valognes , totalement rénovée . D'ici deux ans , si tout va bien , de nouveaux matériels commenceront à étre livrés sur Paris Granvile . Enfin des travaux sur les infrastructures vont être lancés, qui vont gêner hélas les usagers, entre Caen et Le Mans . Voilà du concret et du court terme !
A propos du" modèle économique" qui sera retenu ( on n'en est pas là ! ) pourquoi affirmer aujourd'hui que l'on en passera par un partenariat avec le privé ( comme c'est le cas avec les lignes LGV ) et par une tarification de type TGV ? Je fais partie de ceux qui espèrent que les changements politiques espérés en 2012 amèneront une refondation totale de la politique ferroviaire . Voilà au contraire un beau sujet pour cette nouvelle politique !
Enfin je tiens à dire que l'engagement de la région sur ce vaste projet sera basé sur un "phasage " qui ne renvoie pas aux calendes grecques la part des investissements qui seront effectués sur notre territoire . Et à Lisieux je savais ce que je disais en parlant ainsi . Car j'entends trop dire que l'on pourrait se contenter de gagner 5 minutes de trajet ( mais aussi de la fiabilité évidemment ) en se contentant d'investir sur le " mantois " ( plus de 4 milliards d'euros ). Ce projet LNPN doit être porté solidairement dans les fonctionnalités à mettre en place ( 1h 15 Caen Paris par exemeple ) pour être financé solidairement .
A suivre
Rédigé à 08:01 dans Actualité, Ferroviaire | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Oui, j'avoue être attentif à cette qualité qu 'on me prette : être présent dans les petites ou les grandes occasions , ici et là, sur le territoire de cette belle région . Deux occasions qui m'ont ravi, peuvent encore l'illustrer en 48 h .
Vendredi à Ciral ( 61 ) j'ai participé au lancement du festival de musiques actuelles " Blizz'Art " , animé par Jérôme LETARD . Cette nouvelle édition , soutenue par la région bien entendu, se déroulait sous le soleil dans ce petit village du bocage Carrougien . Chaque année , antérieurement , c'était sous la neige ! Heureuse idée donc que d'avancer le calendrier pour espérer mieux offrir aux jeunes un beau moment de détente . J'espère que les 55 bénévoles et la municipalité de Ciral en seront récompensés .
http://www.myspace.com/blizzartfestival
Ce samedi c'est vers Port en Bessin ( 14 ) que je me suis dirigé pour lancer le 8 ième festival de la coquille St Jacques . J'ai rencontré de nombreux professionnels de la pêche , avec mon collègue Stéphane TRAVERT , chargé à la région de ce secteur , si important en Basse Normandie . Beaucoup de sujets d'actualité ont été évoqués dans les discours mais aussi dans les contacts plus directs pendant le parcours des quais sous le soleil et de la criée, envahie par les acheteurs. " Le goût du large " comme le disent les organisateurs que je félicite .
http://album.aufeminin.com/album/see_237546/PORT-en-BESSIN-14-Fete-de-la-coquille-St-Jacques.html
Rédigé à 18:37 dans Actualité, Maritimité de la région , Musiques actuelles , Pêche, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
J'ai, comme chaque année depuis 1989, participé aux cérémonies du 11 Novembre à Argentan .
A ce titre j'ai assisté à l'office religieux et ai prix beaucoup d'intérêt à entendre le père Delange , parler d'un prêtre allemand , Franz Stock , nommé aumonier en 1941 au Mont Valérien et qui a joué un rôle important ( " sur le fil du rasoir " comme il dira ) entre les prisonniers condamnés à être fusiller et leurs familles . Ils étaient nombreux à être juif et tout aussi nombreux à se méfier d'un prêtre allemand qui s'offrait à eux pour répondre à leurs besoins de condamnés .
Après la guerre il se constituera prisonnier volontaire et , derrière les barbelés d'un camp près de Chartres , il organisera un séminaire de philosophie et de théologie : "le séminaire des barbelés " .
Il meurt épuisé en 1948 , âgé de 43 ans . L'esplanade du Mont valérien porte son nom .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Stock
Nous sommes un peu loin du 11 Novembre 1918 , mais tout près que ce doit être la paix : de l'engagement humain pour la consacrer .
J'indique au passage que je ne suis pas très favorable à la proposition du Président de la république de donner au 11 Novembre une autre dimension que celle qui lui est indéfiniment liée .
Rédigé à 18:27 dans Actualité, Un peu perso | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Un grand évènement culturel marque le 20 ième anniversaire du festival des Boréales : une fantastique exposition consacrée à Edvard MUNCH qui complète , voir surpasse, celle qui lui est aussi consacrée à Beaubourg .
Je suis allé l'an dernier à Bergen en Norvège au titre de la coopération entre la Basse Normandie et le Hordaland . J'ai visité le Kunstmuseum de Bergen qui dispose d'une vingtaine de toiles du peintre . La plupart sont exposées au musée de Beaux Arts de CAEN . Mais l'exposition est riche aussi des quelques 50 gravures provenant de la collection privée de Pal Georg Gundersen , présent au vernissage ce jour .
Ainsi se trouve exposée l'une des deux lithographie du " Cri " , toile la plus célèbre de l'artiste .
A ne pas manquer jusqu 'au 22 janvier prochain .
http://www.mba.caen.fr/expos/2011/munch.html
http://www.crlbn.fr/les-boreales/2011-20eme-edition-des-boreales/
Rédigé à 22:18 dans Actualité, Culture, Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Je lis dans je journal Libération qu 'un mouvement "d'indignés " se développe aux USA et plus précisément devant le temple de la finance à Wall Street .
http://www.liberation.fr/monde/11011690-trois-semaines-avec-les-indignes-de-wall-street#s1
D'autres indignés manifestent à Athènes , Madrid ou Bruxelles . Stéphane HESSEL avec le succés de son petit livre a rappelé que l'indignation était une catégorie politique nouvelle mais réduite à peu de choses en terme de programme et d'alternative au système dénoncé, mais était une force communicante immense .
Mais que sait- on de la suite ? Qu 'oublie t'on ? Je conseille la lecture de l'éditorial de Thierry PECH ( "incendies ") dans le numéro de Novembre de la revue Alternatives économiques .
http://www.alternatives-economiques.fr/
Les grandes explosions sociales naissent de peu et se propagent vite .
Les classes moyennes sont au centre de cette contestation . Elles vont être en France , l'an prochain , très sollicitées lors du rendez- vous électoral des présidentielles .
Réfléchissons à tout celà froidement mais efficacement et sachons nous poser les bonnes questions pour apporter les bonnes réponses . Elles seront toutes de dimansion européennes et devront remettre en cause notre modèle de développement actuel .
Rédigé à 16:15 dans Actualité, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
J'ai ressenti un profond malaise en écoutant le Président de la République avant hier soir .
Pourquoi se " défausse " t-'il sur la gauche ( comme le dit Laurent FABIUS ) pour parler de la situation actuelle ? Autant il a pu paraître convaincant en expliquant les aspects de la crise financière européenne , autant vouloir rejeter sur la gauche les raisons de l'échec économique total de sa gestion de la France , apparait comme un moment de faiblesse !
Les " 35 heures" de 2001 ? Les "nationalisations "de 1983 et pourquoi pas les " congés payées de 1936" , comme le rappelle François HOLLANDE ? A quoi sert cette polémique alors que la maison brûle ?
La droite gouverne depuis tant d'années qu 'elle n'aurait pu agir pour corriger les conséquences de ces réformes si abjectes pour elle ? Quel aveu d'échec !
L'autre raison de mon malaise vient de ce que nous propose le Président de la république : adopter le modèle allemand ( " qui marche " selon lui ) , accepter de voir les capitaux chinois gouverner l'économie européenne et se satisfaire de la parité Euro/Dollar (qui se dégrade en notre défaveur ) pour que le mouvement de désindustrialisation français se perpétue . Je refuse cette évolution de notre pays dans cette Europe "molle " !
Qu 'aurait- il répondu si on lui avait parlé de la fermeture de l'usine Honeywell de Condé sur Noireau ?
Qu 'aurait- il répondu si on lui avait parlé de la situaion des producteurs de lait ornais face à Lactalis ?
Qu 'aurait -il répondu si on lui avait demandé pourquoi sur le Paris Granville il manque des rames pour accueillir les vacanciers de la Toussaint ?
Dénoncer la gauche ? Faire comme les allemands ? Demander à la Chine de nous avancer de l'argent ?
J'ai hâte que la campagne des présidentielles commence !
Rédigé à 07:14 dans Actualité, Agriculture, Economie, Europe, Ferroviaire, Politique, PS | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|