Je lis dans je journal Libération qu 'un mouvement "d'indignés " se développe aux USA et plus précisément devant le temple de la finance à Wall Street .
http://www.liberation.fr/monde/11011690-trois-semaines-avec-les-indignes-de-wall-street#s1
D'autres indignés manifestent à Athènes , Madrid ou Bruxelles . Stéphane HESSEL avec le succés de son petit livre a rappelé que l'indignation était une catégorie politique nouvelle mais réduite à peu de choses en terme de programme et d'alternative au système dénoncé, mais était une force communicante immense .
Mais que sait- on de la suite ? Qu 'oublie t'on ? Je conseille la lecture de l'éditorial de Thierry PECH ( "incendies ") dans le numéro de Novembre de la revue Alternatives économiques .
http://www.alternatives-economiques.fr/
Les grandes explosions sociales naissent de peu et se propagent vite .
Les classes moyennes sont au centre de cette contestation . Elles vont être en France , l'an prochain , très sollicitées lors du rendez- vous électoral des présidentielles .
Réfléchissons à tout celà froidement mais efficacement et sachons nous poser les bonnes questions pour apporter les bonnes réponses . Elles seront toutes de dimansion européennes et devront remettre en cause notre modèle de développement actuel .
Cette indignation peut effectivement se traduire par une explosion sociale ou certainement par une abstention forte aux prochaines élections (ce fut d'ailleurs le cas lors des dernières élections locales), les citoyens se dessaisissant de la politique parce qu'ils n'y trouvent pas de réponses. Dès lors, à la gauche de ne pas capituler et d'apporter des solutions alternatives...
Rédigé par : Maxime | 31 octobre 2011 à 18:58
OUi la gauche a une bien grande responsabilité devant elle !
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 octobre 2011 à 23:12
Je tiens à saluer le courage du premier ministre grec Papandréou qui a annoncé la tenue d'un référendum pour demander enfin au peuple grec ce qu'il en pense de cette crise financière: c'était la moindre des choses que de rappeler quelques principes démocratiques élémentaires face à la doxa des "marchés"!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 01 novembre 2011 à 23:28
Je ne suis pas sur qu il sagisse de courage . cette décision intervient bien trop tard et apparait plus comme une fuite en avant que comme un acte responsable ...à mon avis !!!!..
Rédigé par : Laurent Beauvais | 02 novembre 2011 à 06:57
Absolument d'accord avec toi Ph.Cléris. La décision du gouvernement grec choque notre opinion publique, les médias et la classe politique car on s'est habitué aux silences de notre parlement sur les questions fondamentales, à l'évanescence du gouvernement, le tout remplacé par un pouvoir de type monarchique exercé par un seul homme. Cela est globalement et majoritairement accepté y compris par la gauche. D'où leur étonnement devant la procédure élémentairement démocratique du gouvernement grec.
Rédigé par : claude Doyennel | 02 novembre 2011 à 08:16