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13 novembre 2011

Commentaires

CLERIS Philippe

Le collectif "Bienvenue en Normandie" vient d'éditer son cahier d'acteur (N°23): dans ce cahier d'acteur nous affirmons que le projet de LNPN est l'occasion inespérée d'une modernisation globale de la desserte ferroviaire en Normandie car, pour la première fois depuis l'Après Guerre, la Normandie se voit dotée d'un enjeu national et européen avec la perspective de devoir garder en France, le premier potentiel maritime et logistique du pays. (Axe Seine)

Nous affirmons donc que c'est parce que la grande vitesse va enfin pouvoir revitaliser les grandes lignes que l'on va pouvoir trouver aussi les marges de manoeuvre nécessaires pour justifier le financement de la remise à niveau du réseau ferroviaire secondaire pour animer enfin un réseau des villes normandes à moins de 500 km de Paris: c'est la raison pour laquelle il ne s'agit pas avec la LNPN, comme certains voudraient nous le faire croire, de reproduire en Normandie le modèle technique et commercial du TGV...

Pour ceux qui auraient encore peur d'investir dans l'avenir, on peut rappeler que les Bretons ont été capables de trouver des fonds européens pour moderniser les TER parce que justement, une LGV est programmée entre Paris et Rennes...
Les Bretons ont réussi car ils étaient, comme d'habitude, rassemblés...

Il faut donc recoller les morceaux de la Normandie en "miettes": le débat sur la LNPN nous en donne enfin l'occasion...

J'espère que l'exercice de ce débat public, difficile (crise financière et proximité des élections présidentielles) sera pour certains dirigeants publics ou privés en Normandie l'occasion d'un sursaut salutaire!

c'est notre dernière chance...

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Conseil Régional Basse Normandie

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