Il est légitime que le Député Maire d'Avranches s'exprime sur les sujets d'actualité liés au Mont St Michel.
Il reconnaît ne pas participer aux délibérations du syndicat mais reprend cependant volontiers les seuls propos des opposants sans chercher à me rencontrer pour ainsi bénéficier d'informations exactes et argumentées plutôt que de reprendre approximations, erreurs et slogans démagogiques véhiculés par les opposants aux intérêts et convictions bien divers. On voit là une démarche très politicienne.
Il me parait vouloir" faire l'âne pour avoir le son".
Ce sont 3 collectivités qui ont pris ensemble ces décisions difficiles mais indispensables si elles voulaient répondre à la demande des touristes (et des acteurs économiques aussi souvenons- nous tout de même ...) de ne plus se voir "imposer" la marche à pied sur 900 m.
Au terme "octroi" employé de façon polémique par le Député Maire je veux opposer celui de" DSP" ( délégation de service public ) que le gouvernement à imposer aux collectivités faute de disponibilité d'argent public en 2005 ( déjà ! ). Il n'était pas dans ma mission de dénoncer le principe même de la DSP , ce que certains opposants font actuellement.
J'ai pris l'engagement que les tarifs appliqués sur la "caserne" seraient mieux définis entre le délégataire et les commerçants. Par ailleurs avec les salariés du Mont seront également précisés les conditions de leur transfert sur le Mont. Une première réunion se tient dans quelques jours sur ces questions. Le Député Maire ne le dit pas.
J'ai peine à lire de la part du même qu 'il n'est pas normal que les collectivités prennent en charge le coût de ce transfert des salariés du Mont quand il soutient par ailleurs ceux des opposants qui réclamaient comme le Maire du Mont, la collectivisation de la charge supplémentaire du départ au Sud . Je dois lui rappeler aussi que cette aide aux salariés résulte d'un accord passé entre la région et le Maire du Mont en 2002 que je veux respecter et qui a été intégrer dans la DSP. Pourquoi d'ailleurs les employeurs n'y participent pas ? On sait en effet que le prix demandé au parking pour un véhicule , 12 euros , correspond au coût par personne d'un café dans les hôtels (3 euros) quand ce véhicule contient 4 passagers !
Il faut donc garder son calme, poursuivre le dialogue et ne pas politiser ce dossier bien difficile.
Commentaires