Je lis Michel Aglietta , Professeur d'économie , depuis de longue années . J 'y trouve des analyses et des orientations en matière de politique économique qui tranchent avec le libéralisme ambiant encore dominateur . Il est un des maîtres de l'école dite de "la régulation" et un grand spécialiste de l'économie monétaire . Son dernier ouvrage ( "Un new deal pour l'Europe " )http://www.cepii.fr/blog/bi/post.asp?IDcommunique=196 , porte des analyses pertinentes sur les causes des graves difficultées que rencontrent les économies européennes ,essentiellement du fait de "l'incomplétude de l'euro " .
Certains développement sont ardus . Mais je veux signaler un passage éclairant pour moi qui recherche quelques fondements théoriques pour comprendre et guider l'action publique vers "le développement durable comme nouvelle frontière de la croissance pour l'Europe ". ( pages 264 et suivantes ) .
J'en conseille la lecture aux parlementaires et élus de gauche qui se sentent peut-être en manque de repères pour gérer la difficile transition de notre société en crise .
Bonjour,
Le budget de la PAC a été voté au niveau européen mais c'est bien au gouvernement d'en décider la répartition au niveau national.
je le dis et le répète, les primes PAC accordées au céréaliers sont indécentes au vu du prix des céréales. C'est bien là que VOUS pouvez agir.
D'autre part, vous avez parfaitement raison, c'est la grande distribution qui tir les prix à la baisse mais là je n'ai pas de solution car c'est bien la grande distribution qui commercialise la majorité de nos produits.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 15 avril 2013 à 20:05