« Le changement c'est maintenant | Accueil | Faire gagner la gauche avec Yves GOASDOUE »

07 mai 2012

Commentaires

Fred61

Bonsoir,

Quel sera le projet de la "nouvelle région" en matière d'agriculture? en matière d'aide à l'installation? Excusez moi de ne penser qu'à moi mais mon projet me tien tant à coeur? Comme je vous l'ai dit, puisque les français en ont décidé ainsi, je souhaite vraiment que françois Hollande réussisse. Mais j'ai un rojet de plusieurs centaines de milliers d'euros donc comprenez mon inquiétude, qui était la même avec Nicolas sarkozy président.
l'agriculture a été absente de la campagne électorale de mê que la désertification médicale; vous avez les rennes, vous avez une immense responsabilité alors à vous de jouez, mon avenir,entre autre, en dépends.
J'espère pouvoir vous rencontrer dans le Perche pour en discuter.
Cordialement

Laurent Beauvais

Vous avez raison lagriculture a été très absente dans cette campagne , comme beaucoup dautres sujets qui nous concernent . Je suis certain que linstallation sera une priorité , mais attendons de savoir qui sera ministre et reparlons en . cordialement

CLERIS Philippe

Tâche exaltante en effet car on ne peut plus se permettre la procrastination de l'Histoire: la France est au milieu du gué entre centralisation et régionalisation... Les bonnes idées, les solutions viendront toujours après les élections: la crise économique et institutionnelle dans laquelle nous sommes nous interdit de continuer la politique de l'autruche qui s'enfonce la tête dans le "mille-feuilles"...

1) Pour commencer, je trouve qu'il était temps enfin de proposer la régionalisation de l'aménagement du territoire et d'associer les régions à l'effort de ré-industrialisation et ré-équipement du pays.

2)Mais avec quelles régions (compétences et finances à définir et à approfondir par rapport aux départements, aux agglos et aux préfets) et sur quels territoires? (garder le découpage actuel ou oser recomposer la carte départementale à partir des permanences géo-historiques et économiques, la Normandie étant LE "cas d'école"...)

3)A la lumière de la recherche géographique la plus récente, l'avenir du territoire français c'est la RURALITE URBAINE (pour le meilleur ou pour le pire), autrement dit , comme l'avait prédit plaisamment Alphonse ALLAIS, "mettre les villes à la campagne":
Or justement, la Normandie de par son passé de province riche et peuplée (25% des communes françaises sont en Normandie!); la densité de son semis de villes sur le territoire (3 métropoles régionales, des dizaines de petites villes ou moyennes, une centaine de gros bourgs ou villages "centre"), est l'une des régions de France les plus "péri-urbanisées", j'appelle ça la "région douce" qui pourrait être un laboratoire, un modèle à proposer nationalement, s'il y avait l'entente politique pour promouvoir un "projet normand"... Mais cela implique d'expérimenter des pratiques territoriales qui ne sont pas encore assez installées dans la tradition politique française où le localisme le plus étroit peut justifier l'autoritarisme du centralisme "jacobin":
réseau solidaire, coopération des complémentarités, discussion, consensus, compromis, démocratie participative avec les citoyens-habitants...

4)Enfin s'il doit y avoir un véritable "ACTE 3" de la décentralisation, une question de fond doit être vite tranchée:

Faire une régionalisation ignorant la métropolisation au risque de voir des mécanos artificiels et une concurrence entre les territoires régionaux et les métropoles? (ex: Nantes la Bretagne ou le Grand ouest ligérien; Rouen, l'Axe Seine ou la Normandie...).

Ou au contraire, faire une régionalisation de la métropolisation qui permette de faire revivre les réseaux de villes régionaux mis en place par la "géo-histoire" qui ont à irriguer les territoires au lieu de les drainer:

la métropole tripolaire normande et la toile d'araignée des petites villes normandes, le "sillon" lorrain, le réseau ligérien du "Val de Loire", l'étoile urbaine rhônalpine, le collier provençal de perles littorales et les petites villes de l'arrière pays; la "troménie" des villes bretonnes qui se boucle à Nantes dont le port et l'estuaire permettaient aux villes ligériennes d'avoir l'accès au large...

Il faudra lier régionalisation et métropolisation: les deux actuellement disjonctent et risquent de faire disjoncter des territoires qui s'urbanisent en profondeur... La ruralité urbaine s'étend, s'autonomise et n'a plus autant besoin du centre de la métropole centre. Mais si la métropole centre continue d'ignorer ou de mépriser ce qui se passe sur le territoire autour d'elle à 20, 30, 40km ou plus, pas étonnant de constater certains résultats électoraux:
ainsi, le vote pour le Front National a fait des bons dans les terroirs du Perche, de l'Ouche ou du Vexin ou du côté de Vernon car sur ces marges normandes, (explication qui en vaudra d'autres) les populations craignent la concurrence foncière avec les Franciliens qui viennent jusqu'ici chercher un logement avec le meilleur rapport/qualité prix possible, tout en profitant des avantages liés à leur emploi en Ile de France (meilleur salaire, tarification SNCF plus avantageuse...)

La Normandie, de par sa proximité avec l'hyper-métropolisation parisienne, sa ruralité urbaine déjà accomplie, la densité de son réseau de villes, ses trois métropoles régionales, est donc la région de France idéale pour lier régionalisation et métropolisation...

Tâche exaltante en effet de mettre enfin ces réalités en musique: je me réjouis donc que vous fassiez partie de cet orchestre...

Claude Doyennel

Ce sera celà la "nouvelle région ," (...) Et peut être aussi pour reparler de coopération régionale renforcée et pourquoi pas d'abord entre les deux normandie ?

En clair, puisque coopéraration il y aura - et d'atant plus renforcée elle sera - alors loin de nous enfin toute perspective de réunification de la Normandie. N'est-ce pas ainsi qu'il faut comprendre ? Car le terme "deux Normandie" je sais trop ce que cela signifie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan