Très beau texte de Pierre Mendes France datant de 1934, offert par François Loncle dans un petit ouvrage qui lui est consacré, aux éditions de la Fondation Jean Jaurés :
" l"ouvrier privé de travail ,le cultivateur qui ne peut écouler son blé , le commerçant écrasé de charges , qui souffre de la mévente , le jeune homme qui cherche vainement une situationn un gagne-pain , l'épargnant , le rentier dépuoillés de leur bien par des financiers sans vergogne, le "français moyen " honnête pour lui-même, qui veut que l'honnêteté règene aussi dans les affaires politiques , administratives et financières , tous exigent aujourd'hui, au nom même de leurs misères ou de leurs angoisses , une action nouvelle . "
Bonjour,
Félicitations pour l'élection de François Hollande, je lui souhaite de réussir même si je dois bien vous avouer mon inquiétude.
Le changement c'est maintenant et la Grèce c'est pour demain.
J'ai un projet d'installation en agriculture sur une exploitation laitière et je suis très inquiet. Les banques nous prêteront elles encore l'année prochaine avec François Hollande président? J'attendais qu'il rassure les marchés hier soir ce qu'il n'a pas fait, il veut bousculer l'Europe, les allemands comme si nous étions en position de force.
Combien de français "riches" comme vous dites vont quitter la France dans les semaines à venir?
je souhaiterais qu'il cesse de prendre à la légère sa fonction en plaisantant tout le temps. Le moment est grave, il faut qu'il en soit conscient.
Bon courage tout de même
Cordialement
Rédigé par : Fred61 | 07 mai 2012 à 15:31
"Bien qu'il n'ait dirigé le gouvernement de la France que pendant un peu plus de sept mois, il constitue une importante figure morale pour une partie de la gauche en France. Au-delà, il demeure une référence pour la classe politique française, incarnant le symbole d'une conception exigeante de la politique."(wikipedia)
Puisse Mr HOLLANDE s'inspirer de cet homme de gauche qui s'est battu pour ses convictions et pour une éthique politicienne qui fait défaut au plus grand nombre aujourd'hui.
Décédé en 1982, il aura néanmoins vu l'accession à la Présidence de Monsieur Mitterrand en 1981 qui ne fût pas un modèle en matière d'éthique.
Puisse le nouveau Président de la République Française être à la hauteur de ce qu'à pu être PMF et rassembler à la fin de son quinquennat autant de satisfaits que Mr SARKOZY a fait d'insatisfaits.
Puisse le nouveau Président de la République réconcilier les Français avec les hommes politiques et apprendre à ces derniers l'humilité et le respect qu'ils doivent à leurs concitoyens.
Sans cela, les cinq années qui viennent n'auront servi à rien.
Rédigé par : LEDOYEN bruno | 07 mai 2012 à 22:10
Merci pour votre commentaire très juste .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 07 mai 2012 à 22:17
Laissez à François HOLLANDE le temps de démontrer qu il sera un président très près des français et qui agira très concrètement . Ne nous laissons pas dominer par les forces de largent , regardez ce que gauche et droite ont fait en Grèce et pour quel résultat ! bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 07 mai 2012 à 22:20
F Hollande n'est pas allé au fouquet ,
ne veut pas s'augmenter de 170% comme son horrible prédecesseur ,mais réduire de 30%
les salaires ministériels ce qui est très bien ,voilà déjà des signes intéressants
du refus de l'inacceptable monarchie "républicaine " à laquelle nous sommes arrivés !!
Quant aux riches français qui veulent partir ,on peut leur servir le slogan du
FN , "tu aimes la france ou tu la quittes "
un comble pour des gens qui hier soir
chantaient la marseillaise et agitaient
des drapeaux tricolores à la mutu ,
ces gens n'ont pas le monopole des valeurs républicaines , il faut le leur
rappeller !!!
Rédigé par : spoti | 07 mai 2012 à 23:30
Le "redressement dans la justice" pourrait être un objectif "mendesiste"... La modération et la sagesse de la forme (être "normal"?) est au service d'un fond aussi précis que solide: une conviction est d'autant plus forte et convaincante que l'on se donne les moyens de la vivre pour soi-même.
Dans le monde politique actuel surpeuplé de tartuffes guère embarrassés de leurs sincérités successives, la référence à Pierre MENDES FRANCE est vitale...
Bonne chance au "président normal"!
Rédigé par : CLERIS Philippe | 10 mai 2012 à 00:07