Mon passage ce samedi à l'émission "la voix est libre " sur FR3 m'a donné l'occasion de m'exprimer sur beaucoup de sujets d'actualité et de mettre ainsi en avant l' action de la région dans une période marquée davantage par l'actualité politique nationale .
http://basse-normandie.france3.fr/info/la-voix-est-libre-70928125.html
Quand je regarde en ce samedi soir l'activité déployée pendant la semaine je vois que je peux confirmer ce que j'ai dit en début d'émission . Je m'investis complètement dans cette fonction sur des sujets qui concernent tout autant le quotidien que le futur des bas- normands .
Je veux l'illuster.
Lundi j'ai commencé la journée par une réunion avec mes proches collaborateurs destinée à organiser le travail de la semaine. J'ai assisté aux voeux de la Présidente de l'Universite après avoir rencontré un chargé de mission du CESER à propos d'un projet de rapport sur la culture scientifique et technique en Basse Normandie . Mardi, après avoir passé la matinée à Argentan, j'ai consacré mon après- midi à préparer des réunions à venir ( notamment une nouvelle conférence des exécutifs sur la LNPN ) ou bien à finaliser la réponse à apporter au recteur sur cette calamiteuse rentrée scolaire de 2012 ainsi qu ' Antoine RUFENACH sur son rapport " axe Seine " . J'ai consacré tout mon mercredi à des rendez- vous sur Paris : bureau de l'ARF, rencontre avec le Président de la CPU ( conférence des Présidents d'Université ), déjeuner avec le Président de l'IFCE ( ex Haras Nationaux ) , présentation du dossier de classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco au cabinet du Ministre de la Culture , réunion avec l'avocat du syndicat du Mont Saint Michel . Jeudi matin je présidais le conseil d'administration de la Miriade avant de travailler avec mes collaborateurs à la préparation des voeux aux personnels de la région et d'assister à ceux du Maire d'Argentan . Vendredi matin j 'organisais dans les locaux de PNA une conférence de presse à propos du projet (contesté ) de plateforme conteneurs sur le port de Caen et réunissais l'éxécutif de la région pour traiter et arbitrer une dizaine de dossiers . Après avoir enregistré l'émission "la voix est libre " , j'ai termine la journée autour des personnels de la région pour la cérémonie des voeux que le dessinateur Emmanuel Chaunu a magnifiquement animé par son talent .
Et ,pour mon plaisi,r j'ai réussi à assister mardi soir au match Caen/Marseille , hélas perdu pour le Stade Malherbe, malgrè quelques belles phase de jeu . J'ai aussi pu écouter en partie l'émission de FR2 consacrée aux présidentielles et qui a accueilli Jean Luc Mélenchon( quel spectacle ! mais au delà ?) J'ai enfin tourné quelques pages du formidable livre de Rithy PANH " l'élimination ", tout juste paru aux éditions Grasset et qui nous rappelle qu 'en 1975 l'horreur la plus complète régnait au Cambodge.
Certes il n'y a rien d'exceptionnel dans tout celà , heureusement . Mais je veux en parler pour permettre aux uns et aux autres d'en savoir tout simplement plus .
Comme convenu, je vous transmets le lien vers cet article du Monde.fr signé Frédéric Potet au sujet de l'imbroglio autour du départ des navettes au Mont St Michel, mais pas seulement: article plutôt perspicace vous en conviendrez...
Bien cordialement,
Philippe Cléris
http://www.lemonde.fr/m/article/2012/01/06/le-mont-saint-michel-perd-il-le-nord_1625944_1575563.html
Rédigé par : Philippe CLERIS | 17 janvier 2012 à 01:03