Le Journal de l'Orne a pris une heureuse initiative en consacrant son numéro de cette semaine à ce que fut Argentan , il y a 50 ans ... c'est à dire une ville qui s'industrialisait et croissait en population, à grande vitesse !
http://www.lejournaldelorne.fr/2011/12/28/il-y-a-50-ans-la-reconstruction-dargentan/
Je peux lire dans ce dossier à propos d'Argentan : " une ville naguère nonchalante sinon assoupie , une ville broyée par la guerre, a su en moins de 15 ans non seulement resurgir de ses ruines , mais s'engager par un effort peu commun de volonté sur la voie de l'expansion .."
Nostalgie ? non !
Les temps ont simplement changé malgrè nous et nous ne reviendrons bien entendu jamais en arrière .
50 ans après, nous vivons la "désindustrialisation " et la population a baissé comme le confirment les derniers chiffres du recensement . Nous allons devoir créer les conditions nouvelles pour reconquérir emplois et population . Nous allons devoir ainsi continuer à nous mobiliser et à nous rassembler davantage car l'économie est atteinte pour longtemps d'un mal difficile à soigner et la citoyenneté se dégrade avec cette crise interminable .
La France a le bonheur d'avoir une démographie meilleure que celle de l'Allemagne . On en parle peu . Notre salut passera par une plus nombreuse population active jeune car le vieillissement de la population argentanaise n'est pas à terme une source de richesse. Il faut donc que nous sachions avec les services rendus par la CDC et la Ville , ensemble et de façon mieux coordonnée au plan des moyens , être attractifs à la fois dans le domaine économique , évidemment , mais aussi au plan de la culture , des loisirs , de l'éducation et de la santé . Le logement devra accompagner cette attractivité . Nous nous y employons déjà , mais cela ne suffira pas .
L' image d'Argentan n'est pas encore assez positive : trop de polémiques , trop de divisions. Je ne crains pas pour Argentan le risque de "nonchalance et d'assoupissement ",mais nous devons prendre de nouvelles initiatives et faire des choix plus clairs pour créer dynamisme et attractivité.
Commentaires