A propos des résultats du recensement de la population ornaise , le député UMP , Yves DENIAUD , n'a pas trouvé mieux comme commentaire que d'accuser la région de ne plus s'engager sur les routes nationales. Ce dernier considère donc l'état actuel du réseau des routes nationales dans l'Orne comme seul élément expliquant la baisse démographique continue de ce Département !
Ce propos est excessif .
Je veux simplement rappeler, qu 'à la suite de la dernière assemblée plénière du Conseil régional, j'ai proposé aux élus de s'interroger sur les rapport entre les infrastructures de communication et le développement économique des territoires .
La croissance est durablement en berne car ses ressorts sont touchés par une crise du modèle économique qui remet en question bien des certitudes . Le député DENIAUD aurait besoin de s'interroger à la veille de sa retraite sur ce qui fonde aujourd 'hui le développement des territoires . Il aurait raison peut être si la croissance à 4 ou 5 points de la fin des années soixantes dix et du début des années quatre vingt subsistait encore . C'était il y a plus de 20 ans qu 'il fallait mettre le paquet sur les routes nationales ! Mais dans l'Orne à l'époque on a préféré desservir Carrouges plutôt que l'Aigle !
Aujourd'hui tout a changé . Le modèle de développement où l'on attend tout de l'Etat est révolu. La DATAR ne sert plus à rien. La politique d'aménagement du territoire a disparu avec l'Etat UMP . Cet Etat a voulu conserver la compétence sur les routes nationales en 2004,mais il est ruiné et ne peux donc l'assumer sans les collectivités départementales ( qui ont reçu la compétente sur les routes départementales ) et régionales ( qui ont reçu celle relative au ferroviaire avec les TER ). Yves DENIAUD n'en souffle mot. En outre les besoins de mobilité et de communication des citoyens et des acteurs économiques ont évolué : le ferroviaire et internet haut débit sont jugés indispensables . Je n'en déduis pas que des entreprises sur des bassins enclavés comme celui Vire n'ont pas besoin de routes . Mais je constate qu 'entre l'Etat , les Départements et les Régions les règles du jeu ont changé brutalement dans ces politiques d'infrastructures ( je pourrais y ajouter aussi celles relatives aux connaissances ) . Je constate aussi que note modèle de développement pose de nouvelles question en matière énergétique et de consommation durable . Beaucoup d'associations de défense de l'environnement s'opposent à de nouveaux grands travaux . Le foncier agricole est lui même mis en danger par ces grands travaux routiers . Enfin Yves DENIAUD a t'il fait le bilan pour l'Orne de l'arrivée des deux autoroutes A 28 et A 88 ( au financement des quelles la région a pris une part excessive mais décisive ) ?
Je mets sur le compte de ses longs mandats de parlementaire ornais cette faiblesse soudaine dans l'analyse et l'objectivité .
A la suite des élections régionales j'ai proposé de tirer la conclusion de ces changements et de faire enfin des choix . Les miens et ceux de la majorité régionale sont de développer l'investissement sur le ferroviaire et le haut débit . Le partenariat Etat/ Région doit se développer sur le ferroviaire , c'est le sens de mon action et dieu sait que ceci est complexe avec l'état actuel du système ferroviaire englué entre la SNCF , RFF et l'Etat lui même . J'ai par ailleurs affiché une autre priorité avec internet et le haut débit car dans ce domaine il y urgence et personne n'a vraiment de compétences déléguées .
Concernant les routes nationales ( ex RN 12 dans l'Orne ) il faut que le partenariat Etat / Départements se développe plus vite dans l'avenir en parallèle de celui sur le ferroviaire avec les régions .
Ainsi plutôt que de faire ( ce que Yves DENIAUD a fait quand il était Vice- Président à la Région pendant près de 15 ans ) un peu de routes par ci et un peu de ferroviaire par là , il faut maintenant agir en complémentarité en " mettant le paquet " chacun pour ce qui le concerne ( Région avec le ferroviaire , Département avec les routes ) sur son domaine .
Nous avons pris du retard avec l'ancienne politique des transports en Basse Normandie.Je propose que nous essayions de rattraper ce retard en changeant de méthode, avec hélas moins de moyens qu 'il y a 15 ans !
Qui paye le nouveau matériel de Paris /Granville ? Qui paye les travaux sur Caen /Tours ? Qui va payer la LNPN si elle se fait un jour ? Qui paye le 3ième aller et retour Caen /Rennes ? C'est la Région et je ne réclame pas de subventions aux 3 Départements pour celà . Alençon avec sa liaison vers le Mans , L'Aigle, Argentan et Flers pour celle vers Paris, ont aussi besoin du ferroviaire pour se développer. Ces 4 bassins d'emplois mobilisent les 3/4 de la richesse économique ornaise .
Débattons intelligemment de ces questions . Pourquoi ne pas faire des forum publics en 2012 (après les élections bien entendu ) associant le Département et la Région pour faire un vrai bilan dans l'Orne de la question générale des communications et du développement économique et agricole ? J'y suis près .
Meilleurs voeux à Yves DENIAUD .
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