Suite à mon article, la Basse-Normandie et le nucléaire, je souhaite vous faire partager les réflexions de l'Associations des Régions de France à ce sujet.
L'ARF, par la voix de son président, Alain Rousset, dénonce le lien entre l'Etat centralisé et le développement de l'énergie nucléaire.
Il indique ainsi, dans un courrier envoyé au Premier Ministre que :
« Le modèle énergétique français, reposant sur un centralisme absolu et une imbrication très forte entre les services de l’Etat et les grands groupes industriels de l’énergie, montre aujourd’hui ses limites (…). Les Régions ont un rôle majeur à jouer à l’instar des Länder allemands ou des Communautés Autonomes espagnoles, avec une approche de bouquet énergétique. Les Régions, qui ont compétence en matière de développement économique, ont une expertise particulièrement utile et des projets dans le développement des énergies renouvelables. Dès lors, pourquoi les tenir à l’écart, d’autant plus que les emplois que représentent ces PME sont indispensables à la vitalité des territoires et au potentiel technologique de notre pays ? »
Courrier du président de l'ARF à François Fillon
Commentaires