C'est la période, intense, des cérémonies de voeux. L'intercommunalité est au coeur des propos des uns et des autres. On rappelle peu que c'est le gouvernement de M. Sarkozy qui a fait voter cette loi et notamment ce seuil de 5 000 habitants en deçà duquel le législateur estime que toute CDC doit être repensée. Ce n'est pas le président de la Communauté de Communes du Pays d'Argentan qui a fait la loi ! Je trouve les députés UMP de l'Orne bien silencieux et même très absents dans ce débat, on en reparlera l'an prochain lors des législatives... Mais je peux rappeler ausi à mes amis de gauche que ce sont des ministres nommés Chevènement ou Joxe qui ont fait l'intercommunalité.
C'est assez peu courageux de s'en prendre au Préfet de l'Orne ou à ses services je pense. C'est assez peu courageux de caricaturer ce débat au point de laisser penser que les communes grandes ou petites disparaitraient ! C'est assez peu courageux de parler "d'usine à gaz" pour fustiger tout regroupement alors que la seule finalité de ces regroupements est aussi de contenir les dépenses de fonctionnement et de travailler ensemble pour protéger le contribuable !
Deux séances de voeux m'ont particulièrement intéressé. A Flers devant un grand nombre d'acteurs du développement local, le Maire, Président de l'agglomération, a présenté des projets sans réelle distinction entre ville et agglomération. Bravo, belle image de rassemblement et de cohérence dans les choix ! Une large place a été faite au rôle de la Région Basse-Normandie comme partenaire de ce développement, mais aussi du Département de l'Orne. J'en étais satisfait concernant la Région car c'est la réalité dans tous les sujets décisifs pour ce territoire.
A Argentan quel contraste ! Les voeux de ma ville, que j'ai manqués arrivant avec beaucoup de retard, n'ont apparemment ressemblé en rien à ceux de Flers ! J'organise les voeux de la CDC d'Argentan mardi, je m'efforcerai de faire passer des messages positifs.
Bonjour,
Vous dites "la seule finalité de ces regroupemant est de contenir les dépenses de fonctionnement". Je suis conseiller municipal donc appeler aà me prononcer sur ces regroupements. Et sur ce point je reste septique. Un grand nombre de tâches sont effectuées pour le moment bénévolement par les conseillers municipaux (état des lieux des chemins, gestion des cimetières, urbanisme....) alors qu'après je pense que ces grosses CDC embaucheront pour ces services comme c'est déjà le cas dans les grandes villes. Ces embauches auront un coût qui se verra sur le feuille d'impôt de nos habitants.
Qu'en pensez vous? J'ai beaucoup de mal à peser le pour et le contre.
Cordialement
Rédigé par : fred61 | 17 janvier 2011 à 07:15
Si vous pouviez aussi raisonner vos amis verts qui dans la manche ont fustigé les voeux communs du préfet et du président du conseil général ça serait bien aussi !
Cette initiative a été appréciée de nombreux élus qui n'ont pas eu à gaspiller deux fois de CO2 comme les années passées et qui a permis de mutualiser les moyens en matière d'argent public.
Déjà qu'Europe-écologie présente des candidats dans presque tous les cantons mettant ainsi les candidats PS en difficultés, je vais finir par penser qu'ils veulent nous faire perdre les élections ? non ?
Rédigé par : hugo | 21 janvier 2011 à 23:00
J apprécie la vigueur de votre message . Ce qui eut été bien cest que le Président de région fût aussi invité non ? Quant aux verts je ne doute pas qu au second tour ils sauront soutenir le candidat du PS sil est devant eux
.
Rédigé par : Laurent Beauvais | 21 janvier 2011 à 23:05