J'ai assisté hier à Granville à l'assemblée générale de l'ADPCR (Association de défense et de promotion de la ligne Caen-Rennes fondée par le regretté Guy Fontenelle il y a 20 ans) pour échanger sur le développement des questions ferroviaires dans le sud de la Manche. Cette association joue un rôle important de proposition pour faire avancer la cause du service public ferroviaire.
Je veux que la Région Basse-Normandie établisse avec elle des liens de travail et de concertation et je salue le travail du nouveau président Jean-Yves COLAS.
On me dit qu'aucun Président de Région n'était encore venu à une assemblée générale ! Je suis heureux d'être le premier.
Nous avons bien entendu évoquer de nombreuses questions se rapportant aux infrastructures (le retour de la 2ème voie entre Folligny et Granville), aux gares (travaux de la gare d'Avranches ou de Lison), aux matériels (les nouveaux matériels régiolis commandés sur Paris-Granville) mais aussi et surtout sur les nouveaux services à mettre en place pour apporter "plus de train" dans la vie quotidienne.
A ce propos, nous avons parlé du nouvel AR entre Caen et Rennes qui sera lancé en fin d'année, de la création réussie du service "ligne baie" en été, ainsi que des attentes sur une liaison Granville-Caen ou sur un nouveau service permettant de mettre en place par exemple depuis St Lô, une liaison avec le Cherbourg-Paris de façon à arriver avant 9 h du matin à St Lazare.
J'ai bien entendu expliqué que tout ce qui était TER était intégralement financé par la Région Basse-Normandie (les temps sont durs du côté des finances des collectivités) et que ce qui relevait de l'Etat (les grandes lignes CIC comme Paris-Cherbourg ou Paris-Granville) posait des problèmes incommensurables du fait de l'insolvabilté de l'Etat qui vient quémander aux Régions les moyens qu'il n'a plus pour assurer sa responsabilité (exemple Paris-Granville et la liaison radio sol train) !
Beaucoup de sujets ont donc été abordés dans un bon climat. La présence d'élus locaux et départementaux nombreux illustre le rôle "politique" important que joue cette association, notamment en cette prériode l'élections cantonales.
Je n'ai pas manqué de relever la charge pas très "héroique" mais trés démagogique du conseiller général Philippe BAS, se "rodant" dans des effets de tribune. Quand je pense qu'il fut ministre et qu 'il a vécu sans sourciller cette régression nationale en matière d'investissements ferroviaires dont le Sud Manche (et toute la Normandie d'ailleurs) pâtit aujourd'hui, je souris et lui souhaite du courage sur ces terres de bon sens du sud Manche pour les conquérir ainsi !
bonjour
Nous avons une réunion le 4 février 2011 en gare de Granville avec Mme PUTCRABEY Directrice de la ligne Paris Granville,avez vous eu plus amples informations sur la place de l'état concernant l'exploitation de la ligne?
cordialement
jean marc Canonne menbre ADEG (association
de défense de l'environnement de la gare)
Rédigé par : jean marc | 01 février 2011 à 14:18
Bonjour,
L'article suivant m'interpelle :
http://www.tendanceouest.com/avranches-caen-rennes-ter-sncf-basse-normandie,2.media?a=9829[
Il décrit,
Que les vendredis soirs et dimanches après-midi, les TER de la ligne Caen-Rennes sont pleins ... tellement remplis que des cars doivent être affrétés! Le 4 allers/retours doit permettre d'enraiyer cela, en assurant pourquoi pas ( avec le cadencement) , d'un départ de Rennes à 16h,17h,18h et 19h le vendredi. De même, le dimanche après midi doit être mit en TER supplémentaire, qui pourrait partir de Granville.
Il faut enrayer la chute de 10% du nombre de voyageurs depuis 2007 !
Rédigé par : Luckydes | 04 février 2011 à 14:08