L'assemblée générale de la Commission de l'Arc Atlantique (qui regroupe 27 régions européennes sur la facade atlantique) s'est tenue à Rennes. Je viens d'être reconduit pour deux ans à sa présidence. La Commission fête ses 20 ans [http://arcatlantique.org/]
[http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/souvrir-au-monde/agir-avec-lunion-europeenne/ouverture-maritime/commission-arc-atlantique]
[http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/1962-laurent-beauvais-reelu-president-de-la-commission-arc-atlantique&Itemid=73]
Au même moment, à Rennes également, une autre commission tenait aussi son assemblée générale celle des villes de l'Arc Atlantique. Elle a réelu Philippe DURON a sa tête. Cette commission fête ses 10 ans !
Toutes les deux ont été initiées et présidées par des élus bretons. Aujourd'hui ce sont des élus normands qui sont à leur tête pour négocier un nouveau virage et porter les intérêts communs des territoires de la facade atlantique dans une Europe en crise et en mouvement.
Cet anniversaire a été marqué par une décision importante du Conseil européen : proposer pour 2011 une communication sur une stratégie maritime atlantique ! Beau cadeau d'anniversaire et grand challenge pour ces deux années de mandat. La commisssion de l'Arc Atlantique a décidé par ailleurs de créer un groupe de travail sur les énergies marines qui sera animé par la Cantabrie.
Occasion pour moi de lancer la Basse-Normandie sur cette piste de développement que la culture nucléaire ambiante a tenu à l'écart jusqu'alors pendant que nos amis bretons avancaient vite sur le sujet.
Avec Phillipe DURON, député Maire de Caen, nous signons une convention de coopération pour faire avancer villes et régions de l'Arc Atlantique vers des perspectives européennes nouvelles.
C'est aux élus Normands tant de Haute que de Basse Normandie de défendre l'idée que la France a une façade maritime portuaire en tant qu'avant-port de l'Europe et ceci pour trois raisons:
1 Les deux régions normandes appartiennent à la fois aux réseaux européens "Arc Atlantique" et "Arc Manche"
2 Le port de Paris doit rester en France: Le choix entre Le Havre ou Anvers peut hélas rapidement se faire. Il pourrait en être autrement si Le Havre, associé à un réseau des ports normands (Baie de Seine des ports normands de Cherbourg à Dieppe et Rouen) pouvait se positionner en tant qu'avant port de l'Europe et organiser un réseau des ports français de Nantes à Dunkerque à partir de la Baie de Seine: c'est ambitieux mais c'est une perspective réaliste... L'organisation d'un réseau d'avant-ports sur les rives française et anglaise de la Manche est stratégique.
3 Si l'on veut réussir et financer le TGV normand, il faut que l'amélioration de l'organisation du territoire normand devienne une priorité nationale: le Grand Paris parisien et jacobin se fera à coup sûr! C'est aux Normands de faire en sorte que ce Grand Paris soit aussi maritime.
Rédigé par : Philippe CLERIS | 25 juin 2010 à 00:53