« Une Présidence territoriale | Accueil | La coopération avec la Bretagne se développe »

19 juin 2010

Commentaires

Philippe CLERIS

C'est aux élus Normands tant de Haute que de Basse Normandie de défendre l'idée que la France a une façade maritime portuaire en tant qu'avant-port de l'Europe et ceci pour trois raisons:

1 Les deux régions normandes appartiennent à la fois aux réseaux européens "Arc Atlantique" et "Arc Manche"

2 Le port de Paris doit rester en France: Le choix entre Le Havre ou Anvers peut hélas rapidement se faire. Il pourrait en être autrement si Le Havre, associé à un réseau des ports normands (Baie de Seine des ports normands de Cherbourg à Dieppe et Rouen) pouvait se positionner en tant qu'avant port de l'Europe et organiser un réseau des ports français de Nantes à Dunkerque à partir de la Baie de Seine: c'est ambitieux mais c'est une perspective réaliste... L'organisation d'un réseau d'avant-ports sur les rives française et anglaise de la Manche est stratégique.

3 Si l'on veut réussir et financer le TGV normand, il faut que l'amélioration de l'organisation du territoire normand devienne une priorité nationale: le Grand Paris parisien et jacobin se fera à coup sûr! C'est aux Normands de faire en sorte que ce Grand Paris soit aussi maritime.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan