Des grandes manoeuvres sont-elles en marche ?
Tout d'abord je note que malgré toutes les promesses faites par la SNCF la dégradation du trafic se poursuit et que la nomination d'une responsable de ligne n'a rien changé ! J'apprends même par les services de la Région que le déficit annuel de la ligne serait désormais de 9 millions d'euros !!! Evidemment, à ne pas apporter de solutions rapides on fait partir les usager... en voiture sur les routes !
En second lieu la direction régionale de la SNCF se met à faire de la communication dans le train (tout s'est bien passé ce mardi matin dernier !! miracle ? ), en expliquant que l'on pourrait faire mieux en continuant d'investir (facture pour la Région bien entendu) sur des sujets assez basiques (liaison radio, entretien des talus, qui relèvent de l'exploitant et du propiétaire à l'évidence) sans prévenir son partenaire RFF (qui m'écrit scandalisé d'apprendre celà par la presse ! ) ... belle image du service public !
Justement, le président du Conseil Général de la Manche, mardi, la présidente du Conseil Général du Calvados, vendredi (je dois rencontrer le président du Conseil Général de l'Orne dans quelques jours)... m'invitent à prendre connaissance de propositions de "services" que ferait Véolia transport dans la perspective de la mise en concurrence... coïncidence ?
Un esprit naïf pourrait penser que, comme pour les retraites, "on" prépare bien le terrain.
J'ai bien entendu saisi la présidence de la SNCF de climat déplorable et ai demandé des explications. Si je me mobilise sur la question de la LGV Normande (pour 2020 ? ), je n'abandonne pas le combat sur la réalité quotidienne de cette ligne nationale qu'est Paris-Granville et qui m'est chère.
Le mois de juin va être un mois "util " de ce point de vue. Plusieurs réunions sont prévues autour du devenir de cette ligne et de la position des collectivités (je pense particulièrement à la réunion de l'association Normandie Grande Vitesse). Je vais me faire entendre et j'espère que je serai entendu !
Bonjour Mr le Président,
D'abord j'apprécie votre soutien au rail, notamment par le Plan Rail 2020.
Par contre, dans le Ouest-France du 19 mai 2010, je lis que : "vous êtes satisfait des travaux du comité de pilotage des trains à grande vitesse" et que "Les 2 hypothèes de Caen à une heure trente de Paris - ou une heure quinze avec voie nouvelle ont été prise en compte ...".
Je m'étonne de cette satisfaction, car, alors que Le Mans est à 55 min de Paris (pour 211 Kms) en TGV, comment accepter Caen en 1h15 (soit un temps augmenté de 36% pour une distance augmentée de 9% - 230 Kms si le parcours suit l'A13) ... Je ne parle même pas de l'hypothèse d'1h30 ...
Tant qu'à engager des travaux (en espérant que cela se fasse réellement cette fois) pourquoi ne pas viser 1h pour Paris-Caen ? Vous savez bien que la barrière psychologique de "à 1h de Paris" est très importante.
De plus, des déclarations parlant de phasage font plutôt peur .. Car c'est la meilleure solution pour ne voir arriver la ligne LGV à Caen qu'en 2050 ... voir jamais...
J'espère que vous pourrez/souhaitez pousser mon idée, pour la Basse-Normandie qui m'est chère.
Cordialement.
Rédigé par : Cyrille | 28 mai 2010 à 21:03
merci pour votre commentaire . Si vous saviez comme il a été difficle pour moi de faire inscrire cette hypothèse d 1h 15 ! Si vous saviez quel est le regard des décideurs nationaux sur notre basse normandie ! Ces investissements que nous souhaitons pour sortir notre territoire de son retard sont gigantesques ( 7 ou 8 millirds deuros ) et lEtat , désormais endetté à lexcés devra nous aider considérablement pour que ce qui restera de la facture soit supportables pa
Rédigé par : Laurent Beauvais | 28 mai 2010 à 21:40
Le 28 mai 2010 21:40, laurent beauvais [email protected] a écrit :
merci pour votre commentaire . Si vous saviez comme il a été difficle pour moi de faire inscrire cette hypothèse d 1h 15 ! Si vous saviez quel est le regard des décideurs nationaux sur notre basse normandie ! Ces investissements que nous souhaitons pour sortir notre territoire de son retard sont gigantesques ( 7 ou 8 milliards deuros ) et lEtat , désormais endetté à lexcés, devra nous aider considérablement pour que ce qui restera de la facture soit supportables pour les bas normands .
Je comprends et approuve votre raisonnement mais , moi qui suis plongé dans ce dossier , mesure déjà lextrême difficulté à faire prendre en compte le projet à 1h 30 !!!
je vous remercie pour votre intérêt sur ce qui me parait le problème numéro 1 de notre région .. si proche et si éloignée en même temps de Paris . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 28 mai 2010 à 21:44
Oui, je veux bien vous croire par rapport au regard des décideurs nationaux.
Etant Bas-Normand d'origine avec toute ma famille là-bas encore (Manche), habitant en région parisienne, travaillant à La Défense, ce projet me parait plus qu'intéressant. Passionné de train, je l'avais imaginé il y a déjà plus de 25 ans. Puis il y eu un premier projet vite abandonné.
J'espère alors que les efforts conjugués de l'Association Normandie Grande Vitesse, l'Association pour la Promotion du TGV Normandie, les Présidents des Conseils Régionaux nous permettrons de voir ce TGV. Bon courage pour ce beau projet pour notre belle région.
Rédigé par : Cyrille | 29 mai 2010 à 17:06
Bonjour,oui Mr Beauvais vous avez raison à force de subir les retards à répétition et
autres problèmes les clients reprendront leur
voitures et la sncf annoncera un bilan négatif pour la ligne.J'ai envie de dire aux usagers ne vous découragez pas empruntez le paris granville cette ligne est capitale pour la région et vous Mr Beauvais continuez à vous battre pour cette ligne comme vous le faite si bien.Cordialement,Patrick.
Rédigé par : Patrick | 20 juillet 2010 à 21:24
Quand esque les nouvel rames de la ligne paris - granville seront mis en service ?
Rédigé par : David | 20 août 2010 à 23:32
Les premières rames devraient être livrées , selon la SNCF , fin 2013 ... bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 21 août 2010 à 07:42